LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« La Double inconstance », Marivaux Acte 1, Scène 4 (1723)

Mémoire : « La Double inconstance », Marivaux Acte 1, Scène 4 (1723). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 328 Mots (6 Pages)  •  6 658 Vues

Page 1 sur 6

« LA DOUBLE INCONSTANCE », Marivaux Acte 1, Scène 4 (1723)

1 – Présentez en vous appuyant sur le texte le marché que propose Trivelin à Arlequin. Relevez les arguments avancés par Trivelin et justifiez leur ordre de présentation.

Arlequin est le fiancé de Silvia mais le Prince convoite Silvia, il envoie donc Trivelin négocier auprès d'Arlequin afin qu'il accepte de laisser la jeune femme au Prince qui est d'autre part le maitre d'Arlequin, c'est ce terme de « maitre » que Trivelin utilise tout d'abord pour qu'Arlequin se rappelle que le Prince lui est supérieur et qu'il doit le servir. Trivelin, ensuite parle d'une prédiction qui a été faite au Prince de sa rencontre avec Silvia et ainsi de leur union programmée. Il utilise l'expression « là-haut » pour désigner un autre « maitre » les voix divines. Puis voyant qu'Arlequin se moque de ses arguments, Trivelin propose à Arlequin de rencontrer d'autres femmes. Là encore Arlequin oppose une certaine résistance, alors l'officier du palais lui parle de maisons et de valets qu'il pourrait lui offrir contre la liberté de Silvia. Mais Arlequin n'est ni vénal ni corrompu et la description d'une vie confortable ne l'intéresse pas.

L'ordre de présentation des arguments avancés par Trivelin est intelligemment présentée, en effet l'officier joue tout d'abord sur la hiérarchie rappelant à Arlequin qu'il n'est qu'un valet et qu'il doit obéir à son prince, puis il invoque les prédictions, à l'époque on croyait beaucoup aux prédictions puis enfin il essaie de tenter Arlequin en lui proposant d'autres femmes pensant que l'homme pourrait être tenté et enfin en dernier recours il lui propose des biens matériels. Mais les réponses d'Arlequin ne lui laisse aucune chance. Ce dernier est trop habile et intelligent pour tomber dans le piège. Ses répliques en sont la preuve. Trivelin semble n'avoir aucune chance face à Arlequin car il a une vision très différente de la vie, il est matérialiste et Arlequin aspire à la simplicité..

2 – Comment réagit Arlequin ? Quels éléments oppose-t-il ?

La finesse d'esprit d'Arlequin le pousse à réagir en se moquant des propositions qu'on lui fait. Par exemple au début de la scène il se moque du présage qu'on a fait au Prince et ne relève même pas l'emploi du mot « seigneur » destiné à le flatter ni celui du mot « maître » comme si la hiérarchie n'entrait pas en ligne de compte. Il retourne la situation en parlant d'une prédiction qui aurait pu le contraindre lui, Arlequin, à tuer Trivelin et à laquelle naturellement il n'aurait pas été bon d'obéir. Il propose même à Trivelin de pendre l'astrologue. Lorsque Trivelin lui parle d'en épouser une autre il explique que Silvia en prendrait ombrage. Aux richesses encore il oppose une vie saine digne d'un bon épicurien. Lorsque Trivelin lui dit qu'il est étrange car il n'est pas vénal il lui explique que les valets sont fainéants et qu'il ne souhaite pas en nourrir alors que lui-même est un valet. Et enfin il reproche finement à Trivelin d'oser comparer sa Silvia à des biens matériels.

3 – Sur quoi repose le comique des répliques d'Arlequin ? En quoi cette scène se prête-t-elle particulièrement au jeu théâtral ? Vous vous appuierez sur le vocabulaire, la syntaxe et les attitudes.

Il est évident que Trivelin et Arlequin n'auraient jamais du se rencontrer il s'agit donc d'un comique de situation. Les répliques d'Arlequin ne font que renforcer cette impression. Les deux hommes n'ont rien en commun, Trivelin est matérialiste alors qu'Arlequin est épicurien. La première réplique d'Arlequin est une interprétation des prédictions assez amusante, il questionne Trivelin lui demandant s'il était raisonnable qu'il puisse mourir de sa main parce que des astrologues l'avaient préconisé. En

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com