LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je vais vous présenter le tableau de Jean-Auguste Dominique Ingres de 1808.

Dissertation : Je vais vous présenter le tableau de Jean-Auguste Dominique Ingres de 1808.. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 127 Mots (5 Pages)  •  851 Vues

Page 1 sur 5

Je vais vous présenter le tableau de Jean-Auguste Dominique Ingres de 1808.

Jean-Auguste Dominique Ingres est un peintre du 19éme siècle. Il a été l’élève de Jacques-Louis David et s’inscrit, comme lui, dans le néo-classicisme, mouvement qui puisse ses sujets dans l’antiquité.

La peinture que nous allons étudier, comme l’indique le titre, représente justement un épisode célèbre de la mythologie grecque : moment où Œdipe quittant la ville de Corinthe et arrivant à Thèbes ; répondant à l’ennemie posse par le sphinx : Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes, puis deux jambes, et finalement trois jambes.

Au début, ce tableau fut pensé comme une simple étude et fut très critiqué. Puis Ingres l’a retravaillé et a élargi la toile pour agrandir la figure du Sphinx et ajouter le personnage du voyageur effarouché à l’arrière plan. Ces modifications ajoutent une dimension encore plus dramatique à cette scène mythologique.

Ainsi, nous allons voir comment le peintre a représenté un célèbre épisode mythologique de l’antiquité grecque et quelle vision il a du mythe d’Œdipe.

Tout d'abord, au mielleux de la peinture nous pouvons voir Œdipe et a sa gauche le sphinx. J'analyse que le Sphinx à son visage et son buste sont ceux d’une femme, ses pattes et son corps ceux d’un lion, sa queue celle d’un lion ou d’un dragon, et ses ailes celles d’un oiseau. C’est la représentation de la bête. C'est pourquoi notre regard est d'abord attiré par Œdipe. En effet, il occupe le plus de place et ce trouve, entièrement, dans le premier plan. Il est représenté immobile, en appuie sur un genou comme un penseur. Son visage est impassible et sont regard est fixé sur le sphinx. Ingres veut mettre en valeur son courage est sa détermination. Je pense que le regard entre la Sphinx et Œdipe indique le sort terrible qu'il va endurer car même s’il a su résoudre l’énigme il perdra sa vision plus tard. Il devra affronter d’autres regards comme ceux de la foule et celui de la vérité. Il se crèvera alors les yeux pour se punir de ne pas avoir su voir ce qui s’imposait j’imagine que obscurité pourrait symboliser l’aveuglement. Ensuite, le bras et la main du fils de Laïos signifie qu'il ressoude l'énigme et qu'il donne sa réponse. Le peintre veux le montrer dans toute sa puissance intellectuelle. Sous les rocher où se trouve le sphinx nous remarquons de nombreux ossements ceux qui montre le reste d'innocent ayant rate son énigme. Le regard est ensuite amené vers les restes des cadavres grâce aux deux lignes de force de cette peinture démontrer par les pattes de la bête et la pointe des lances de l'homme. Les cadavres qui sont au premier plan rappellent que toute la vie d’Œdipe est placée sous le signe de la mort. En effet a sa naissances son père l’avait abandonné et donc la laisser pour qu'il meurt. Ensuite le pied qu'on voit en bas à gauche représente aussi les pieds enflés d’Œdipe comme dans le passage du mythe ou il c'est fait retrouver par des bergers attacher par les pieds. Lui-même sans le savoir vient de tuer son père. Ensuite, la peste fera des ravages à Thèbes sous sa royauté qui menacera de mort Créon. Et pour finir, sa femme et mère se pendra. Le voyageur au second plan a droite montre le mouvements d'affolement de celui-ci. Cela met en valeur

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com