LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Isaac Asimov (exposé corps naturel corps artificiel)

Commentaire d'oeuvre : Isaac Asimov (exposé corps naturel corps artificiel). Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  1 059 Vues

Page 1 sur 5

Corps naturel, corps artificiel (exposé livre)

Isaac ASIMOV est un écrivain américain d’origine russe. Il est né à Petrovitchi le 02 janvier 1920 et mort à New York le 06 avril 1992. Il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.

Il est issu d’une famille juive. Il émigre aux Etats-Unis au début de l’année 1923 avec ses parents et sa sœur cadette Rachel. Il avait 3 ans. Il est naturalisé en 1928. Il travaille dans le magasin familial et commence à écrire ses premières nouvelles vers l’âge de onze ans.

Le cycle des robots tome 1 : les robots est un recueil de 9 nouvelles ordonnées chronologiquement et présentées comme étant les souvenirs du Dr Susan Calvin, qu’elle énumère au cours d’une interview au sujet de sa carrière à US Robots.

Chacune de ces nouvelles reposent sur les 3 lois robotiques :

- Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.

- Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.

- Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Je vais résumer une des neuf nouvelles présentent dans le 1er tome.

Il s’agit de la nouvelle nommée « Cycle fermé » qui se déroule en 2015 et met en scène Powell et Donovan, deux testeurs de robots de l’US Robots, sur la planète Mercure.

Les deux personnages doivent surveiller le robot SPD-13 qu’ils surnomment « Speedy ». Il est soumis comme tous les robots aux 3 lois de la robotique citées précédemment. Toutefois, en raison de sa grande valeur, la 3ème loi est fortement renforcée. Le coût de théâtre survient quand Speedy qui devait ramener du sélénium à la base, ne revient pas. Ce qui inquiète les deux testeurs de l’US Robots.

Dès lors, Powell et Donovan analysent son parcours et comprennent que Speedy tourne sans cesse autour de la mine. Et ce, malgré le fait qu’il soit totalement adapté aux conditions mercuriennes. Mais un second problème vient s’ajouter au premier. En effet, les deux personnages ont besoin du sélénium pour continuer à être réapprovisionné en oxygène. Le sélénium fait partie des éléments indispensables à la production d’oxygène de la base. Et l’on apprend dans le même temps qu’il ne leur reste plus que 48 heures pour retrouver le robot et le sélénium. Dans le cas contraire, ils risquent de mourir d’asphyxie.

Les conditions météorologiques sur Mercure (en particulier la terrible chaleur) ne permettent pas aux deux testeurs de parcourir les 15km qui les séparent de la mine de sélénium. Powell et Donovan doivent donc imaginer un moyen de se déplacer jusqu’à la mine. Ils pensent rapidement aux galeries situées sous la base et creusées à l’époque de la première série d’explorations. Ils tombent sur des robots primitifs qui peuvent leur permettre de se déplacer à grande vitesse dans les galeries.

Grâce à leur combinaison et les robots trouvés précédemment, les deux héros sortent

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (116.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com