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Histoire littéraire

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Par   •  24 Juin 2018  •  Cours  •  5 392 Mots (22 Pages)  •  394 Vues

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Histoire Littéraire

  Introduction générale pour le Moyen-Age

M-A : Période vaste, dizaine de siècles.

Début en 476, avec la chute de l’empire romain d’occident (fin de l’exercice de la puissance romaine).

L’émergence des langues romaines s’est faite progressivement entre 4ème et 8ème s (8èmes Véritable langues romanes qui se constituent) siècle, le latin a donné naissance aux langues dites romanes. Le roman apparaît notamment.

Le premier texte 1881 : Txt politique et religieux, poème chanté lors des messes La séquence de sainte Eulalie.

A partir du XI-XIIème siècle plus en plus de textes et manuscrit en langue romane.

3 grands domaines linguistiques :

  • Sud : La langue d’oc
  • Nord : La langue d’oille
  • Sud-Est 

La culture médiévale, s’appuie sur l’oralité, la diffusion et la transmission des œuvres littéraire se fait beaucoup plus par la transmiss° orale. (Raconté par les ménestrels, jongleurs, troubadours à l’époque). Les manuscrits étaient rares, on les récitait donc à un public, les récepteurs des œuvres médiévales étaient donc plus des auditeurs que des lecteurs.  

La chanson de geste

Introduction : Fin XIème siècle émergent deux nouveaux genres :

  • La chanson de geste
  • La chanson de troubadour (chanté avec une mélodie)

Premier troubadour connu, seigneur d’Aquitaine, Guillaume IX. A la fin du XIème siècle

  1. Les origines du genre

Chanson de geste : Culture de l’oral, texte narratif chanté, accompagné d’un instrument de musique.

La geste : C’est les exploits, prouesses (passés) de quelqu’un.

Deux tendances :

  • Mettre en scène la lutte religieuse
  • Les barons qui se rebellent contre Charlemagne, ou qui se disputent entre eux

Les chansons de geste sont idéologiques ou religieuse

La place de la chanson de geste dans la tradition ethnique

 Trois grandes familles d’épopées :

  • Epopée mythologique : ce sont des types d’épopée dans lesquelles les héros se lient aux Dieux
  • Mytho historique : Ce sont les épopées qui valorisent les actions humaines, autonomie par rapport aux dieux, mais en conservant les actions des dieux sur les humaines
  • Historique : Type d’épopée dans laquelle les valeurs humaines sont reconnues, autonomisation plus grande de l’action humaine.

La chanson de geste se rangerait dans l’épopée historique.

La première chanson de geste parle de Charlemagne et sa troupe qui partent combattre les sarrasins.

  1. Les caractéristiques formelles du genre

Roland, neveu de charlemagne, fait l’objet d’une jalousie de la part de Ganelon. Jaloux de la relation de Roland et Charlemagne il prépare un complot pour mettre en œuvre la mort de Roland durant l’expédition. L’héroïsme de Roland s’incarne dans le fait qu’il n’appelle pas au secours le reste de l’armée pour pas qu’eux aussi tombent dans le piège. Epopée qui se donne les apparences de l’histoire mais pas forcément réelle à 100%, ce n’est pas le reflet de la réalité historique (ancrage historique)

Cf : Document « La mort de Roland, enluminure du XIVème siècle »

Olivier est le double de Roland, ils sont complémentaires. Le héros n’est pas seul, il est construit par liens et par relations. Le personnage est l’émanation de tout un groupe, il est représentatif ici des valeurs des francs. Exaltation des valeurs féodales et liées au combat

La chanson de geste d’adresse à un public aristocratique de nobles et masculin, car on s’adresse à une classe en parlant de ses préoccupations. Les textes prônent des idéologies politique et religieuse.

Cf : Document « La Chanson de Roland, édition-traduction de I. Short, Le livre de poche, Lettres Gothiques »

La religion est extrêmement présente dans cette fin de chanson de geste. On retrouve un style noble, marqué par ce qui est lié à la dimension de grandeur (effet stylistique qui l’accompagne, héroïsation, hyperbole, magnification...). Le rythme va contribuer à l’élan nécessaire pour la magnification héroïque.

 C’est écrit en vers car textes musicaux qui sont en grande partie chantés. Vers en décasyllabes (pour la plupart des chants de geste, très rare en alexandrins). Strophes inégales de décasyllabes, la première strophe se caractérise par une rime en –ante.

Ce sont des lesse, avec accent d’intonation,

  • Ce genre dont on la première trace au XIème siècle connaît des changements, avec différentes épopées.

Conclusion : Qu’est-ce qu’une chanson de geste ?

 C’est un récit narratif chanté sur un mode pas vraiment mélodique mais accompagné de musique composé de lesse à assonance et de décasyllabes qui présentent un déroulement spiralien. Texte à placer du côté de l’historicité mais à prendre avec précautions, l’histoire a pu être complètement retravaillé pour coller à l’idéologie du moment de l’écriture.

Les chansons de troubadours

Partition et chants, c’est une performance accompagné de chant et de poésie. Période de fin XIème à début XIIème siècle. Les  chansons troubadour apparaissent d’abord dans le sud de la France. 50 ans après elles apparaissent sous le nom « troubadours de trouvères »

Troubadours de classes sociales différentes. On connait 350 troubadours de trouvères, et une vingtaine de trobairitz qui sont des troubadours femmes. On considère ce genre comme étant complètement médiéval.

Troubadour et trouvère ont la même racine qui est : trouver = l’idée de trouver, de chercher, de composer qqchose d’original dans une forme recherché, travaillé

  1. Le contenu des poèmes
  1. La Fin’amor

Contexte de courtoisie, l’amour courtois. C’est l’amour idéal dans le monde de la courtoisie (le développement de vie de cours). Se forme un mode de vie nouveau, et émerge une valorisation d’un certain mode de vie qui implique la promotion de certaines valeurs :

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