LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur le Classicisme, le grand siècle et la peinture

TD : Exposé sur le Classicisme, le grand siècle et la peinture. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  TD  •  1 711 Mots (7 Pages)  •  8 011 Vues

Page 1 sur 7

Exposé sur le Classicisme, le grand siècle et la peinture

 I :Le Classicisme:

1/Définition et étymologie: lynn

Le terme "classicisme"provient du latin "classicus" qui signifie "de première classe".Le mot classicisme n'est apparu dans la langue française qu'au XIX e siècle.Le terme de classicisme est utilise pour la premiere fois par Stendhal (romancier du romantisme et du réalisme) en 1817 pour désigner les oeuvres qui prennent pour modèles l'art antique par opposition aux oeuvres romantiques. Le classicisme est en réaction avec le mouvement baroque . Il s'impose en France au XVIIs. Il tend a une perfection formelle héritée de l'antiquité. Clarté, harmonie,mesure et ordre sont ses maîtres mots .le Classicisme est constitués de la farce, la Comédie, La tragédie ,La Fable et les registres Satiriques et tragiques .

Ce mouvement atteint son apogée sous Louis XIV grâce a la création d'académies dont l'académie française en 1635..L'art classique prend un aspect institutionnel a partir de 1661,et une dimension politique lie a la monarchie absolue.

2/Classicisme et moralisme: lynn

De nombreux écrivains du 17e siècle se sont intéressés au rapport de la littérature et de la morale. La Bruyère et De La Fontaine utilisent le rire ,la fiction et le satire pour faire passer une morale .

3/Remise en question du classicisme

Le grand siècle se termine par une controverse littéraire appelée "querelle des Anciens et des Modernes "opposant les anciens qui pensent que les grands auteurs de l'Antiquité sont des modèles indépassables et qu'il faut continuer de les imiter. D'autre part il y les modernes qui sont en faveur du renouveau et de l'innovation de la littérature comme l'explique Charles de Saint  Évremont dans "sur les poèmes des anciens"de 1685

En France :

Le classicisme est lié au règne de Louis XIV car il a réuni des écrivains qui ont eu un idéal communs: celui d'atteindre la beauté des oeuvres antiques. Les auteurs classiques s'imposent des règles esthétiques et morales : Sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d'instruire.

Contrairement aux auteurs baroques les auteurs classiques ont le souci de l'équilibre et de la mesure. Le baroque est tout d'abord un terme négatif au sens figuré il signifie 'Bizarre' 'Extravagant' 'Sans Valeur' mais c'est aussi l'art du mouvement : une esthétique, une vision du monde , un comportement, et une manière de réagir à une crise.

5 /Auteurs du Classicisme:

Corneille: Pierre Corneille alias 'Le grand Corneille' ou 'Corneille l'aîné né le 6 juin 1606 a (Rouen) et mort le 1er Octobre 1684 a (Paris) Dramaturge et poète ( Le Cid, Médée)

Racine: 22 décembre 1639 (La fierté-Milon) et mort le 21 avril 1699(Paris) Dramaturge et historiographe du roi (Andromaque,Phèdre)

Molière: Jean-Baptiste Poquelin alias Molière né le 15 Janvier 1622 a (Paris) et mort le 17 Février 1673 a (Paris) Comédien et Dramaturge (Le Malade Imaginaire L'école de femmes)

La Fontaine: Jean de la Fontaine né le 8 Juillet 1621 a (Château-Thierry) et mort le 13 Avril 1695 a (Paris) Romancier Moraliste Poète dramaturge Fabuliste (Le loup et l'agneau, Les loup et les bergers)

Boileau: Nicolas Boileau né le 1er Novembre 1636 a (Paris) et mort le 13 mars 1711 a (Paris) Poète, Écrivain, Critique Littéraire (Le lutrin,Lettres à Charles Perrault)

6/Le classicisme au théâtre:

Pendant la moitié du XVII e siècle , les tragi-comédies et l'intrigue romanesque aux décors complexes étaient très appréciées puis au fur et a mesure du siècle , et sous l'influence des théoriciens, les intrigues se sont simplifiées et les décors se sont dépouillés ce qui a laisser place au théâtre classique d'aujourd'hui

Les Règles du théâtre classique sont

  • La vraisemblance est censée donner au texte une impression de déjà vu et ainsi donner l'impression que se qui se passe dans le texte aurait pu se produire dans la vie de tous les jours ce qui permet au spectateur de mieux se projeter a la place des personnages et peut-être de mieux comprendre leurs réactions, leurs gestes et leur pensées. Cette règle a donc pour but de rendre plus réaliste les actions des récits pour les spectateurs.
  • La bienséance, contrairement a  la règle de vraisemblance et de la morale, l'acteur ne doit pas choquer le spectateur c'est pour cela que la violence et les intimités physiques sont exclues des scène. Les batailles et les morts doivent  se dérouler hors scène et être rapportées au spectateur sous forme de récits mais il y a quelques exceptions comme les mort dans "Phèdre" de Racine (1677)  et la demesure et l'excès dans "Dom Juan" de Molière (1682) et la folie d’Oreste dans Andromaque de Racine (1667) .
  • La catharsis Elle correspond à la purgation des passions. Autrement dit, le spectateur doit être touché et doit pouvoir se sentir concerné par ce qui se déroule sur la scène.
  • Les trois unités qui sont le temps(L'idéal du théâtre classique veut que le temps de l'action corresponde au temps de la représentation). le lieu (Toute l'action doit se dérouler dans un même lieu)et l’action (Tous les événements doivent être liés et nécessaires, de l'exposition jusqu'au dénouement de la pièce) 

8/Le classicisme en peinture

En peinture : la composition du tableau est claire et ordonnée : la scène se déroule entièrement à l’intérieur du cadre (contrairement au baroque où les personnages et motifs sont hors cadre) espace du tableau:structuré

Le respect de la bienséance : l’artiste peut représenter des scènes de violence, de cruauté, mais il doit bannir la vulgarité de l’horreur. Il s’agit d’éviter toute fascination pour le morbide et d’inviter le spectateur à éprouver de la pitié pour les victimes.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com