LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Antigone

Dissertation : Exposé Antigone. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2019  •  Dissertation  •  1 185 Mots (5 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 5

Auteur : Sophocle est né à Colone en -495 et mort en -406 à Athènes. Il est l'auteur de plus de cent vingtaine trois pièces. Il ne remporte pas moins de 24 prix dans les concours où se jouent les tragédies de l'époque. Ces pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés ce qui est le cas pour Antigone.

Résumé :

Antigone est une tragédie Grecque de Sophocle dont la date de création se situe en 441 av. J.-C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d'Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants.

Antigone est la fille d’Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l’exil d’Œdipe, les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon qui est l’oncle d’Antigone est donc devenu de ce fait le nouveau roi et a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice qu’il qualifie de traitre. Il interdit donc à chaque citoyen de la cité de Thèbes de tenter d’enterrer Polynice et affirme que celui qui lui désobéira sera puni de mort. Mais Antigone va lui désobéir et suite à cela elle sera condamnée à mort.

  1. L’orgueil qui pousse à la solitude

  1. Antigone seule contre tous

Tout au long du livre on peut voir que le personnage d’Antigone est voué à la solitude. On peut voir ça dès le prologue où celle-ci décide d’aller à l’encontre de la volonté de Créon en enterrant le corps de son frère. Elle représente la figure de la rébellion et agit contre la cité de Thèbes et ses habitants en privilégiant la volonté des Dieux à celle de Créon.

Il est vrai qu’au début elle demande tout de même à sa sœur de l’aider à accomplir son acte mais voyant que celle-ci refuse par peur des conséquences elle s’y résout et fini par le faire seule.

On peut d’ailleurs voir que le personnage d’Antigone est assez paradoxal du moins concernant la solitude car son orgueil et son comportement (où elle refuse de se remettre en question et est sûr de son choix) la pousse à agir et être seule.

Mais finalement ses paroles et actes montrent quelle porte tout de même de l’importance à sa famille et qu’elle ne veut pas être séparée d’eux. On peut voir ça lorsqu’elle dit p.3 « Créon n’a pas à m’écarter des miens » ou bien lorsqu’elle dit que « Si j’avais eu des enfants, si c’était mon mai qui se fût trouvé là à pourrir sur le sol, je n’eusse certes pas assuré cette charge contre le gré de ma cité », tout en sachant qu’elle dit ça car selon elle si elle perdait son mari elle pouvait en trouvait un autre tandis que étant donné que ses deux parents sont morts il lui aurait été impossible d’avoir un autre frère.

On peut donc voir grâce à cela que Antigone voue plus d’importance aux morts qu’aux vivants et que c’est donc cela qui la fait être et agir seule contre tous

  1. Créon en tant que tyran

De son coté, Créon semble être l’opposé d’Antigone étant donné qu’il dirige et est respecté par une cité entière.

Il est décrit comme un homme fort et son opposition avec Antigone montre l’opposition entre les lois divines et les lois humaines.

Car en effet, Créon veut faire respecter les lois de la cité en imposant son pouvoir souverain et non celui des Dieux.

C’est d’ailleurs à cause de cela que celui-ci est considéré comme un homme seul, car malgré le fait qu’il ai l’ensemble des citoyens de la cité de Thèbes derrière lui celui-ci est perçu comme un tyran, on peut d’ailleurs voir cela avec l’exemple d’Ismène lorsqu’elle dit p.3 « Pour moi, en tout cas, je supplie les morts sous la terre de m’être indulgent, puisqu’en fait je cède à la force ; mais j’entends obéir aux pouvoirs établis » ce qui montre qu’elle se plis malgré elle aux ordres de Créon.  

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com