Définition du théâtre de l’absurde
Analyse sectorielle : Définition du théâtre de l’absurde. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar 0324 • 1 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 226 Mots (1 Pages) • 1 410 Vues
Donnez une définition du théâtre de l’absurde
Le terme de théâtre de l'absurde nous vient de Martin Esslin en 1962. On peut définir le théâtre de l'absurde comme un type de théâtre à partir de 1940 qui rompt avec les genres classiques comme le drame et la comédie. Le thème récurrent dans le théâtre de l'absurde est l'absurdité de la condition humaine en général.
Quand est-il apparu?
Dans les années 1940
Quelles sont ses caractéristiques?
rupture totale par rapport aux genres plus classiques, tels que le drame ou la comédie
Quelle est l’origine de cette pensée?
Le traumatisme de la seconde guerre mondiale. Le théâtre de l'absurde devient l'expression de l'impuissance de l'homme face à son destin et à l'absurdité de la condition humaine dans laquelle il est enfermé.
Qui le représente?
Ionesco, Adamov, Beckett, Genet. Les sources philosophiques : Artaud, Sartre
Quelles sont les œuvres littéraires représentatives du théâtre de l’absurde de Ionesco et de Beckett?
En attendant Godot de Beckett. Rhinocéros, la Cantatrice chauve de Ionesco
Quelle est l’origine philosophique du concept d’absurde?
Le théâtre et son double Artaud, la distanciation de Brecht, l'existentialisme, Sartre et Camus
Faites une fiche sur les caractéristiques du théâtre de l’absurde
Recherches personnelles
Une fiche sur les précurseurs, les pionniers et les héritiers
Les précurseurs :
Guillaume Apollinaire (1880–1918)
Antonin Artaud (1893–1948)
Albert Camus (1913–1960)
Les Pionniers
Samuel Beckett (1906–1989) :
Arthur Adamov (1908–1970)
Eugène Ionesco (1909–1994)
Les héritiers :
Jean Tardieu (1903–1995)
Max Frisch (1911–1991)
Robert Pinget (1919–1997)
Boris Vian (1920–1959) :
En savoir plus sur http://www.prepabac.org/pages/content/entretiens-en-ligne/ionesco-rhinoceros.html#HJ4WXP657g1DmK82.99
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