LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition du genre théâtral

Cours : Définition du genre théâtral. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2015  •  Cours  •  229 Mots (1 Pages)  •  701 Vues

Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce, depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Le XVIIIème siècle a marqué un tournant dans l’histoire du théâtre français. C’est en effet à cette époque que les règles du théâtre classique sont fixées, avec la règle des trois unités et les principes de vraisemblance et de bienséance. Le théâtre est une forme vivant de la littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative et par sa double énonciation. C’est à cette époque qu’écrit de grands dramaturges tels que Sophocle « Antigone » ; William Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien » ; Molière « Le Malade Imaginaire » ou bien Marivaux « Le Jeu de l’amour et du hasard ». Le texte théâtral se suffit-il à lui même ou doit-il être joué pour se réaliser ?

Premièrement, nous verrons qu’on peut prendre plaisir à lire une pièce de théâtre par une simple lecture, pour finalement montrer que la représentation est l’achèvement de ce plaisir.

Tout d’abord, la lecture est sans doute un divertissement, tout comme les jeux, le sport, la musique. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel et favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress quotidien. La lecture nous apporte une culture plus approfondie et une interprétation différente de ce que l’on prétend savoir.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com