LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition d'un roman

Commentaire de texte : Définition d'un roman. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  928 Mots (4 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 4

Le roman est un récit en prose d’une certaine longueur où des personnages, vraisemblables ou imaginaires, vivent et agissent dans un milieu plus ou moins reconnaissable. Stendhal définit le roman ‘un miroir que l’on promène le long d’un chemin’. Il affirme ainsi que la vocation du roman est réaliste. Ce principe implique, tout d’abord, que la description est un reflet fidèle de ce qu’elle peint mais comme affirme Nathalie Sarraute le monde dans lequel nous vivons est accroît dans les romans. Tout écrivain fait des choix quand décide d’écrire un roman : quel doit être le but de son œuvre, quel style utiliser, quelles techniques de description montrer au lecteur et surtout quel point de vue adopter. Le roman est l’histoire de personnages inséparables d’un environnement social avec lequel ils entretiennent des rapports différents. La place qu’ils occupent, identifiable à leurs actions, à leurs sentiments, permet de comprendre les idées, les idéologies et les valeurs dont ils sont porteurs. Les relations entre les personnages et la société sont révélées à travers des portraits, des actions, des paroles, des réflexions. C’est en particulier le cas avec le mouvement culturel qu’est le réalisme: c’est un refus de toute espèce d’idéalisme mensonger, qui donne de la réalité humaine et sociale une vision aseptisée, à la fois incomplète et fausse. L’ambition du réalisme est de présenter une « vue en coupe » de toute la société. C’est le cas dans des romans cultes comme ‘l’assommoir’ de Zola.

Le roman naturaliste se développe en XIXe siècle pendent lequel l’homme vit des grands bouleversements politiques. C’est le siècle des évolutions économiques et sociales majeures dues à la révolution industrielle qui crée la classe ouvrière et renforce le pouvoir financier de la bourgeoisie. L’instruction et la presse ouvrent le monde littéraire à un grand public. C’est surtout le progrès scientifique qui influencera les auteurs naturalistes qui chercheront à adopter des méthodes d’écriture fondés sur la race, le milieu et le moment qui déterminent la nature de l’homme. Emile Zola, représentant du naturalisme français, commence à théoriser sa méthode dans la préface de son roman ‘Thérèse Raquin’. Selon Zola il s’agit de saisir le vrai dans la nature par l’observation et l’analyse des faits moraux et sociaux afin de mettre à nu le mensonge, la sottise et l’hypocrisie. Dans son œuvre ‘Germinal’ il raconte l’histoire de Etienne Lantier qui arrive dans une mine du Nord et incite les ouvriers à se révolter face à leurs conditions de vie misérable. Cela nous offre donc un exemple de romancier qui se défaut de soi à travers un procédé qui décrit la nature belle qu’elle est par les mots des personnages et non de l’auteur.

Cependant le roman, même si l’intention est celle de décrire fidèlement la réalité, nous laisse percevoir des traits subjectifs de l’auteur et des traits exagérés de la réalité. C’est par exemple, ce qu’il se passe dans les romans d’Honoré de Balzac. Ses descriptions sont des chefs d’œuvres de la littérature réaliste : elles nous offrent un portrait vrai et riche de la complexité de la société française en XIXe siècle. Les personnages sont représentés de façon parfaite soit du point de vue physique (habillement, voix, accent) et psychologique. La différence

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com