LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Double satire dans l'ironie de la peste issue du roman La peste de Camus

Fiche de lecture : Double satire dans l'ironie de la peste issue du roman La peste de Camus. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 4

Dans la quatrième partie de la Peste , le narrateur s’attache à décrire l’apogée de l’épidémie et la fatigue des personnages principaux après des mois de lutte contre la maladie .Il évoque plus particulièrement une scène qu’il a lue dans les carnets de Tarrou .Celui-ci relate une soirée qu’il a passée à l’opéra avec Cottard : depuis des mois ,l’oeuvre de Gluck ,Orphée et Eurydice ,résonne dans la salle municipale ,mais ce soir-là , la représentation va s’interrompre de manière innatendue .Les trois paragraphes de l’extrait traduisent une dramatisation qui éclate avec la mort du chanteur sur scène , et offrent différents niveaux de lecture .On nous demande de Monter que le récit de la mort du chanteur offre plusieurs niveaux de lectura .Après avoir montré que cette soirée à l’opéra constitue un moment d’oubli pour les Oranais ,nous verrons comment la peste fait irruption sur scène en envahissant l’espace théâtral ,puis que le récit de cette mort constitue une mise en abyme , à laquelle le lecteur peut donner plusieurs sens symboliques .

La ville d’Oran a été fermée par les autorités à cause de la peste. Des couples et des familles sont séparés puisque nul ne peut entrer ni sortir de la ville. Une troupe d’opéra, venue jouer l’Orphée de Gluck, est contrainte de rester à Oran et donne un spectacle une fois par semaine .

Passer la soirée à l’opéra est un loisir privilégié pour les Oranais qui viennent chercher l’oubli ,au moins momentané ,du fléau qui les acable . Le comportement social disparaît , la panique saisit la scène ,elle est tout à fait transposable au cinéma ,les conventions théâtrales disparaîssent .Le specatacle passe dans la salle ,les spectateurs deviennent les acteurs. Le champ lexical du théâtre est présent tout au long du texte et forme un réseau (on parle d’isotopie). Les termes se rapportent à l’œuvre, aux acteurs et au jeu (« stylisation », « grand duo », « troisième acte », « histrion »), à la mise en scène (« costumes », « bergerie », « décor »), au théâtre (« salle », « rampe », « strapontins », « sorties », « scène », « fauteuils »), aux spectateurs (« public », « éventails », dentelles ») .

Ce spectacle peut être interprété comme une mise en scène de la peste ,la salle de théâtre semble être un lieu présérve de l ‘epidémie.

Tarrou pose un regard ironique sur les Oranais et sur leur comportement très théâtral. L'ironie vient du décalage entre le regard naïf - celui du spectateur, dont Tarrou a objectivement transcrit la vision dans ses Carnets dont s'inspire ici le narrateur - qui découvre les choses progressivement, sans penser à la peste jusqu'à ce que l'évidence le frappe .Tarrou adopte un regard avant tou moqueur ‹‹s’enfuient de l’opéra grotesquement ››,‹‹Orphée se plaignit avec facilité›› (opposition à dimension antithésique plaindre ⁄facilité) ,‹‹commentèrent avec grâce malheur››.

Une double satire par l'ironie ; celle-ci joue un rôle très important ici (personnellement, le passage m'a toujours fait beaucoup rire). L'ironie vient du décalage entre le regard naïf - celui du spectateur, dont Tarrou a objectivement transcrit

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com