LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir

Mémoire : Devoir Culture Générale et expression: analyse des documents et extraction des idées à retenir. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  855 Mots (4 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 4

1.1 Le document 1 intitulé « Le havre de l’école du Hogar »de Benoit Honquin est un article de presse issu du journal le monde publié le 13 octobre 2006.

C’est un article informatif et narratif (au travers des témoignages)qui relate l’expérience de jeunes Sénégalais envoyés par leurs parents dès l’âge de 13 ans aux Canaries dans le but de les faire travailler, afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leur famille. Nous apprenons les conditions dans lesquelles ils sont accueillis en Espagne et ce que leur réserve leur voyage.

Les conditions du voyage sont évoquées comme inhumaines et au péril de leur vie, une carte illustre l’article en mettant en évidence l’ampleur du périple.

A leur arrivée un accueil adapté leur est réservé et l’école du Hogar est devenue un centre pour réfugié mineur. Ces derniers ne peuvent être renvoyés chez eux et ne peuvent pas non plus travailler au grand désarroi souvent de leur famille.

L’ampleur de ce flux migratoire est telle, que les ressources d’accueil sont dépassées, mais les enfants bénéficient tout de même d’accès aux soins et à l’éducation qu’ils méritent.

1.2 Le document 2 est une photographie d’Élisabeth Deliry représentant une partie d’une fresque réalisée par les enfants de l’école primaire du Cap en 1998, à la demande de leur instituteur, évoquant leurs représentations des droits de l’enfant.

C’est un genre pictural naïf et descriptif exprimant le droit des enfants par des enfants.

Au travers des dessins et des phrases exprimés sur ce tableau les enfants exposent ce que devrait être leurs droits.

Tout d’abord :

Le droit à l’éducation et à la connaissance, l’accès à l’école, fortement exprimé par l’enfant assis au bureau devant un ordinateur.

Le droit à l’expression, à l’écoute et à l’échange exprimé par ces personnages semblant s’adresser à un public avec des mouvements de mains ouverts.

Le droit à l’insouciance, aux jeux, à la liberté représenté par la plénitude du soleil et le moulin à vent.

Enfin, les inscriptions « arrêtez d’abuser sexuellement des enfants », « dites non au viol des enfants »,  «  ne laissez pas emprisonnez les enfants » réclament du droit à l’enfance tout simplement. Droit d’être une personne à part entière, sans abus physique et moral et sans discrimination. Le droit à la naïveté.

1.3 Le document 3 est le résumé du film réalisé par Louis Malle « La Petite », présenté par Frédéric Strauss dans le magazine Télérama en septembre 2006.

C’est l’histoire de Violet l’héroïne, enfant de 12 ans livrée à la prostitution par sa mère en 1917 derrière les murs d’une maison close.

Cette histoire nous plonge dans la vie des maisons closes et des mœurs du début du XX° siècle à la Nouvelle Orléans.

Elle révèle également la condition des enfants au début de ce siècle. L’enfance volée par les adultes à des fins financières, l’exploitation sexuelle des jeunes filles illustrée par la photographie accompagnant le texte. Photo d’une enfant dans une posture de femme.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com