LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes dans la pensée des lumières

Fiche : Descartes dans la pensée des lumières. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2017  •  Fiche  •  711 Mots (3 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 3

La pensée des Lumières

Mise en avant du savoir, sciences. Notion de progrès. XVIII ième Siècle : Encyclopédie. Philosophes : Montesquieu, Diderot, Rousseau, Volataire

On parle le français jusqu'en Russie : C'est la langue intellectuel au XVIII ième.

Objectif : sortir l'humanité de l'obscurité, répandre l'ensemble des savoirs disponibles. Opposition très importante entre la tradition et le renouvellement de la pensée.

Au coeur de la pensée des Lumières, il y a la pensée Cartésienne ; Rôle important de Descartes dans ce processus de renouvellement de la pensée.

I) La philosophie du doute méthodique

-Quelle nouvelle orientation Descartes donne-t-il à la pensée dans le Discours de la méthode ? (p 109-110)

-D’où vient le doute de Descartes ? (p 109-110)

-En quoi le doute de Descartes est-il un doute méthodique ? (p114)

-Quel est le sens de l’image de la ville dans la pensée de Descartes ?

-Comment Descartes sort-il du doute ?

1) Descartes va avoir une pensée qui va verser dans l'argumentaire, le plaidoyer, c'est une rupture avec la pensée plus spéculative de l'époque. Sa pensée est une transmission des sciences, en faveur du progrès et des techniques. La philosophie avant Descartes est une philosophie qui n'a pas d'utilité pas rapport au besoins humains: ex santé. Pensée d'utilité. Pour permettre à lhomme d'améliorer sa vie.

Descartes va en tant que philosophe majeur du XVII a révolutionner la pensée en la tournant vers l'exploitation et maitrise de la nature : premier penseur à dire cela. Début de la modernité. Descartes introduit aussi l'interrogation : La nature est-elle exploitable ? Borne de fin de la modernité

2) Le doute de Descartes vient de ses études qui l'ont rendu sceptique. Ses professeurs se contredisaient, il n'arrivait pas à démêlé le vrai du faux.

Jusqu'a Descartes connaître c'était récapitulé. Il va se rendre compte de cette accumulation qui n'est pas assuré, sans ordre, hiérarchie, pas validé. L'ancienneté ne fait pas la valeur d'une connaissance ; Eperience de voyage ou il découvre la variété des opinions et la relativité ; école, voyage : double experience de la relativité

3) Il y a ainsi le doute concernant la vérité de nos perceptions, doute qui porte sur les sens, et qui est appuyé, dans la première Méditation métaphysique, par l'exemple des illusions d'optique. Il y a aussi le doute hyperbolique : le doute, qui ne portait alors que sur le sensible, atteint alors toute la sphère du réel, le monde intelligible y compris. Les vérités scientifiques elles-mêmes ne sont plus à l'abri. C'est ce procédé du doute qui permet à Descartes d'aboutir, dans les Méditations métaphysiques, au cogito. C'est aussi lui qui prouve, de façon empirique (et non par une démonstration logique), l'existence de notre liberté

Le doute de Descartes est un procédé scientifique, une méthode mathématique

Il veut douter de la totalité de ce qui lui est proposé ; Repartir à 0.

4)  Cette image de la ville permet à Descartes d’illustrer clairement l’une de ses idées fondamentales: l'édifice des connaissance : ensemble des connaissances accumulés pendant des siècles. Raser une ville ancienne, confuse pour une ville nouvelle, cohérente, rationalisé. Le vrai ne s’obtient pas en superposant des affirmations tenues pour vraies.

5) Enfin, Descartes arrive à une certitude inébranlable. En effet, si on peut douter de ce que les cinq sens nous transmettent, des raisonnements mathématiques, de nos rêves, nos pensées et nos préjugés, il y une seule chose dont ne peut en aucune manière douter : que l’on est en train de douter. C’est le fameux Je pense donc je suis du Discours de la méthode, le cogito ergo sum.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (183.5 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com