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Breton : Nadja

Commentaire de texte : Breton : Nadja. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  Commentaire de texte  •  1 512 Mots (7 Pages)  •  404 Vues

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Commentaire littéraire – BRETON, Nadja, 1964.

Introduire -

L’expérience de la première guerre mondiale marque profondément les

hommes et les artistes. La meurtrissure s’accompagne d’une violente opposition

aux aînés, ces hommes défendant le combat au nom de la patrie. Soudés par une

position et un passé communs, ces tranchées cruelles et sanglantes, Soupault,

Aragon, Eluard et Breton fondent le mouvement surréaliste, expression de leur

révolte horrifiée et exploration du langage et de l’imaginaire. Si Eluard

jouait de la courbe des yeux de Gala pour multiplier les métaphores

protectrices, Breton reconnaît toute l’énigme contenue dans ceux de Nadja.

Présentée comme un journal, cette page de Nadja de Breton, restitue

minutieusement la rencontre. Fondé sur la convocation du souvenir du narrateur personnage, cet événement s’enrichit des pensées les plus secrètes, dévoilant

le pouvoir d’attraction immédiat dégagé par la présence singulière de

l’inconnue.

Comment, par la célébration de la femme, le récit de vie conduit-il à la

connaissance de soi ?

1 – Convocation du souvenir régie par un principe d’authenticité

A. Récit rétrospectif soigneusement ancré

• Environnement urbain

- Toponymes pour définir un périmètre. « rue Lafayette » « l’Opéra »

« boulevard Magenta » (l.2/4/22). ► Quartier délimité.

- Diversité des échoppes de la « librairie » (l.3) au « coiffeur » (l.22).

= De la diversité architecturale rappelée par les fonctions données,

rythme binaire, « bureaux, ateliers » (l.4), ou encore « café » « église »

ou « gare » (l.9/26). Espaces publics. ► Réel dans sa totalité.

• Temporalité définie

- Moment ciblé. Une date précise, « 4 octobre », une période, « fin…

après-midi » (l.1) marquée par la cessation des activités quotidiennes,

« se vider » (l.4). Métonymie, « bureaux, ateliers, maisons » (l.4/5) =

l’invasion de la rue par la masse salariale. = Mouvement de flux.

Déversement. ► Animation. Liesse.

- Gestes échangés. « se serraient la main » (l.5) = Convivialité. Rythme

ternaire, « visages, accoutrements, allures » (l.7) = Diversité humaine.

Décomposition par les traits, par les vêtements, par le port. Unité dans

le multiple. ► Effervescence.

- De l’indéfini « des gens » (l.5) au comparatif « plus de monde » (l.6) =

Nombre fait la foule anonyme.

Réalité et impersonnalité de la capitale, cadre offert à une rencontre insolite.

B. Récit porté par un personnage-narrateur

• Des habitudes ancrées

- Démonstratif « ces » (l.1)associé à la valeur itérative de l’imparfait

« trouvais/poursuivais/commençaient/se fermaient/se serraient... » (l.2→

6). = Exemple intégré dans un tout. Généralisation de l’expérience.

Quotidien. ► Habitudes

- Hyperboles dans les adverbes « tout à fait » « très » (l.1) associés aux

deux adjectifs « désoeuvrés » « mornes » (l.2)= Absence d’occupation.

Monotonie. ► Lassitude.

- Remarque ajoutée « secret d’en passer » (l.2)= Constat d’une aptitude

personnelle à l’ennui. ► Us. Rituel

• …. bouleversées

- Déictiques spatio-temporel « là » « tout à coup » (l.8/9) = Présence

inattendue. Surgissement soudain. ► Effet de surprise

- Verbe de perception « je vois » (l.10) au présent de narration = Rendre

l’instantanéité de l’effet produit par la rupture temporelle. ►

Fulgurance.

- Opposition « alors que... » (l.9) = Mise en avant de la distance. Faire

valoir l’écart pour rendre l’effet produit par l’aura de la jeune fille.

Rayonnement. ► Pouvoir d’attraction.

Témoignage d’une expérience bouleversante.

Soin de l’auteur d’inscrire le poids de l’ordinaire pour accroître l’impact de

l’extraordinaire

2 – Convocation du souvenir justifiée par l’incidence de l’événement rapporté

A.Récit d’un épisode fondateur

• Une attraction irrépressible

- Appréhension extérieure. Convocation des détails perceptibles, vêtement,

prestance, corpulence. Dans les adjectifs, « frêle » (l.11)

« imperceptible » (l.12). = Discrétion tant dans la légèreté de la

démarche que dans la furtivité du sourire. Volatilité de signes et de la

présence. ► Evanescence.

- Présence saisie dans le mouvement, appuyée par participe présent,

« venant » (l.9)

...

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