LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bovary Zola Flaubert

Dissertation : Bovary Zola Flaubert. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2015  •  Dissertation  •  696 Mots (3 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 3

es trois récits littéraires et romanesques sont publiés à la fin du XIxème siècle. Ces fictions sont écrites par trois auteurs majeurs du XIXème siècle Zola connu pour son engagement et sa volonté de changer la société Maupassant réputé pour sa description des différents milieux avec un regard cynique et froid et enfin Flaubert un célèbre romancier.

Ces textes regroupent tous le thème du mariage les auteurs masculins cités parlent des femmes, de leur place au sein du mariage ainsi que du rôle qu'elles doivent tenir. Tous ces extraits dépeignent le mariage dans des milieux sociaux élevés que ce soit dans la haute société parisienne comme dans le texte B et C ou dans la bourgeoisie. On peut se demander comment la lecture de ces trois textes nous permet de mieux comprendre les réalités du mariage au 19ème siècle.

Ces trois textes abordent le sujet du mariage de façon assez pessimiste ce qui marque un contraste avec la vision idéaliste du mariage et du bonheur conjugal parfait qu’imagine des personnages notamment les femmes. Dans le texte A madame bovary désespère "Pourquoi, mon dieu me suis-je marié?" elle rêve d'un mari "beau, spirituel, distinguer, attirant". Elle imagine ses camarades du couvent mariées à de pareils hommes et vivant à la ville où y règne une grande agitation:" le bruit des rues" " le bourdonnement des théâtres". Tandis qu'elle n'a droit qu'à une vie "froide" et à "l'ennui". Elle a tout d'abord une vision romantique et innocente du mariage elle est finalement désabusée. Dans le texte C Henriette subit les assauts de son mari durant la nuit de noce et pense "Ah! quelle horrible chose, pourquoi ne lui a-t-on jamais parlé de cela? elle ne se serait jamais mariée"

Le mariage bien qu'un événement personnel majeur c'est aussi un rite social important dans le texte B le point de vue du narrateur externe renforce l’effet sociale du paraître. La famille du couple mais en spectacle le mariage face à la société comme le montre cette phrase" un large tapis rouge, faisait arrêter les passants, annonçait au peuple de Paris qu'une grande cérémonie allait avoir lieu". Cette union est aussi un moyen pour les mariés notamment pour les hommes d'accéder à un milieu social élevé et de pouvoir s'assurer d'un avenir aisé. La société n'est pas dupe et les mariages de raison et d'intérêt sont courant comme nous le montre le texte B :" l'avenir est au malin" " tant mieux pour lui sa vie est faite" ainsi Georges Duroy profite de la fortune et de la notoriété de ses conquêtes pour s'élever socialement. Au XIXème siècle il y a très peu d'issues pour les femmes, elles doivent se marier ou rentrer au couvent sous peine d'être exclues ou mal vu de la société.

Il va de soit que la femme est mariée à un homme protecteur sous lequel elle est sous l'autorité comme dans le texte C" n'est-il pas son mari, ne doit-il pas veiller sur sa chère existence". Dans le texte A, Madame Bovary n'imagine ses camarades que mariées.

Les femmes, à cette époque ne sont pas éduquées ni préparées à ceux qui les attendent lors du mariage . Henriette est terrifiée et choquée de cette "initiation brutal ",elle ne

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com