LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Charles Baudelaire et étude de son poème Spleen et idéal

Commentaire de texte : Biographie de Charles Baudelaire et étude de son poème Spleen et idéal. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  466 Mots (2 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 2

Les six sections ont dimensions très différentes et chacune a son propre titre. Le poète est toujours present; il est frappé et il se trouve au milieu d’un conflict intérieur et il voudrait s’en fuir pour échapper de la réalité oppressive. Selon Baudelaire l’homme est divisé entre deux postulations : une vers Dieu et l’autre vers Satan, et pour ce motif il voudrait s’en aller de cette dimension d’ennuie.

Itroduction : la condition tragique de l’homme, soumis au mal et à l’ennuie ;

1) Spleen et idéal : le premier mot est un terme anglais qui appartient au langage médical. Le spleen désigne la rate, le “ siège des humeurs noires”, et par conséquent de la mélancolie, de l’angoisse, du découragement qui provoquent des crises accompagnées par d’hallucinations. Le spleen est mis en rélation avec le “mal du siècle”, mais dans ce cas il s’agit de quelque chose encore plus profonde et radical.

L’idéal, contrariement au spleen, désigne une condition positive: l’être humain doit dépasser sa situation pour en atteindre une meilleure et idéale;

2) Tableaux parisiens: présente un Paris halluciné où le poète est à la recherche de sa proper imagination;

Charles Baudelaire a eu une éxistence aisée; il a été un dandy et un bohème et il a vécu sous le signe du paradox et de la richesse.

Né à Paris, son enfance est marquée par l’amour précoce pour la beauté et pour l’art (grâce aussi à son père qui était un peintre). Quand il meurt, Charles a seulement six ans et il trouve en sa jeune mère un point de référence important et une camarade fidèle, mais leurs rapports se gâtent lorsqu’elle se remarie avec le colonel Jacques Aupick, qui ne parviendra jamais à se faire accepter par son beau-fils.

Il devient un jeune brillant mais mélancolique et rebelle au même temps; il se consacre à la poésie et il se laisse attiré par la bohème littéraire plutôt que préparer son avenir. Il s’en fuit vers des lieux éxotiques; le voyage de Calcutta sera fondamental pour Charles parce qu’il en gardera toujours le souvenir des paysages et des parfums de l’Orient. Voilà pourquoi, une fois retourné à Paris, il tombe amoureux d’une petite actrice mulâtre, Jeanne Duval, qui incarne l’amour sensuel. Il commence à traduir un auteur américain halluciné et pessimiste, qui lui ressemble comme un frère, Edgar Allan Poe.

En 1857 paraît son recueil le plus célèbre, “Les Fleurs du mal”; la France intière s’indigne et un procès éclatant le condamne à une amende et à la suppressions de poèmes jugés immoraux. Toutefois il continue à écrire et il publie une nouvelle édition, élargie, des “Fleurs du mal”. Sa santé décline peu à peu, les difficultés financières augmentent; paralysé, il meurt dans les bras de sa mère le 31 août 1867.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com