LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victoria Mas, Le bal des folles

Discours : Victoria Mas, Le bal des folles. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2023  •  Discours  •  863 Mots (4 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 4

Quelle autrice de notre époque a réussi à remporter 4 prix avec son tout premier livre dans lequel elle montre le machisme triomphant ?

Je vais donc vous présenter un livre de victoria mas, écrivaine née en 1987. Ce roman s’intitule Le bal des folles et a été publié en 2019.

En 1885, cette œuvre raconte l’histoire de plusieurs femmes victime d’une société masculine et notamment louise qui a été abusé par son oncle, eugénie victime d’hallucinations et Geneviève, une infermière qui va se dévouer pour ces deux dernières qui ont été interné dans la Salpêtrière à Paris dirigé par monsieur Charcot. Chaque année dans cet établissement est organisée une expérience du directeur, un bal à la mi-carême. Il est aussi appelé « Le Bal des Folles »

Le personnage qui m’a le plus marqué dans ce roman est Eugénie car elle va se découvrir tout au long de l’œuvre et prendre d’importante décisions à cause des évènements qui lui arrive. Ils sont à la base du fantastique de ce livre un genre que j’apprécie particulièrement.

Le passage qui m’a le plus touché se situe vers le début de l’œuvre lorsque le père et le fils d’Eugénie l’on trahit. Ils lui on mentit et l’ont forcé à aller dans la Salpêtrière. A ce moment de l’histoire j’ai eu beaucoup de compassion car elle a été manipulée elle n’a pas pu de défendre. Je ressenti également de la rage et de la tristesse parce qu’elle ne pouvait pas justifier bien que ce ne soit pas sa faute.

J’ai repensé a cette réplique très intéressante, «  La folie des hommes n’est pas comparables a celle des femmes : les hommes l’exercent sur les autres, les femmes sur elles même. Elle est particulièrement bien écrite car elle résume a la foi la société masculine qui est supérieur en y intégrant le thème principale de ce livre, la démence.

Je recommanderai ce roman pour plusieurs éléments,

D’abord, parce que cette œuvre nous enseigne sur la réalité de la société de 1885-90. On apprend que les hommes étaient supérieurs ainsi que le traitement des aliénées. Une scène représente bien cette société cruelle est justement la scène du balle.

Ensuite, parce qu’en lisant ce roman on rentre dans l’œuvre facilement, on ressent des sentiments positifs a se met à la place des personnages qui gardent espoir et sont généreuses comme Geneviève. A la fin du livre elle se sacrifie par pitié pour sauver Eugénie.

Cependant, Le bal des folles peut déplaire à certaines personnes du fait de la gravité de certains évènements parfois violent. Par exemple, Louise s’est fait violée une deuxième fois vers la fin de l’histoire.

Et si l'on vous proposait un talisman, une peau qui exauce tous vos souhaits, au détriment de votre vie. Accepteriez-vous ce pacte avec le diable ?"

Je vais vous présenter "La Peau de chagrin", un roman écrit par Honoré de Balzac en 1831. Balzac est un écrivain majeur du XIXème siècle, célèbre pour sa Comédie humaine, un ensemble de romans qui décrit la société française de son époque avec un réalisme minutieux.

Dans La Peau de chagrin, Balzac nous plonge dans un univers à la fois réaliste et fantastique, où le héros, Raphaël de Valentin, un jeune homme désespéré, découvre une peau de chagrin qui peut exaucer tous ses vœux, mais qui se rétrécit à chaque fois en même temps que sa vie.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com