LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé la colonisation du Maroc

Compte rendu : Exposé la colonisation du Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2024  •  Compte rendu  •  948 Mots (4 Pages)  •  22 Vues

Page 1 sur 4

Le Maroc sous le régime colonial français en 1912

Louise Francois, Emma Duquenne et Anouchka Deschamps

Introduction

Le Maroc, pays du nord de l’Afrique, a vu une importante période de son histoire, marquée par la colonisation de pays européens. Définie comme l'expansion territoriale et la prise de contrôle économique, politique et culturel d’un territoire, dans le cas du Maroc, cette colonisation était caractérisée par l’occupation de puissances telles que l’Espagne et la France. Avant l’arrivée des français, le Maroc était un pays instable mais indépendant.

Ce pays, alors gouverné par le Sultan Yousef, était également très divisé dû aux nombreuses tribus et régions  souvent en conflit.

I- Contexte de la colonisation française

En 1904, un traité est signé entre La France et le Royaume Unis, appelé l’accord de l’Entente Cordiale. Il consiste à apaiser les tensions entre le Royaume-Uni et la France, marquant ainsi la fin de milles ans de guerre incessante entre les deux puissances. Cet accord permet à la France de prendre le contrôle sur les affaires étrangères et militaires du Maroc.

Par la suite, en 1912, la France impose un protectorat au Maroc. Cela met alors fin au règne du Sultan. Le pays est ainsi divisé en plusieurs zones d’influence, Nord et Sud contrôlé par les français, tandis que le centre reste sous autorité du Sultan. La France nomme ensuite un président général pour gérer le protectorat et établir des réformes afin de moderniser le Maroc. De la sorte, des infrastructures sont construites, l’éducation est développée et l’administration est réaménagée pour ressembler au modèle français.

Cependant, ces nouvelles réformes ne sont pas appréciées par tous. La population marocaine résiste face à l’occupation française et britannique.  Des révoltes éclatent entre les indigènes et colonisateurs, notamment en 1921 dans le Rif, mené par le chef Abdelkrim El Khattabi. Elles seront durement réprimées par les autorités françaises.

Ainsi, cette colonisation a marqué le Maroc sous différents aspects, politiques, morales et culturels. Le Maroc aura subi de profonds bouleversements avec l’oppression des populations et la colonisation des puissances.

De plus, les ressources seront aussi bien exploitées au profit de la France. Finalement, le pays ressortira grandi de ce régime colonial français avec le développement de ses institutions et de sa société.

II- Impact de la colonisation française

En 1912, la colonisation française s'est implantée au Maroc, marquant le début d'une période d'occupation qui a profondément affecté le pays. L'impact de la colonisation française sur le Maroc a été à la fois économique, politique et culturel.

Sur le plan économique, la colonisation française a entraîné l'exploitation des ressources naturelles du Maroc au profit de la France. Les Français ont mis en place des systèmes d'exploitation agricole et minière qui ont généré des profits importants pour les entreprises françaises, mais au détriment des populations locales. De plus, la colonisation a entraîné une dépendance économique du Maroc vis-à-vis de la France, qui a dicté les politiques économiques du pays.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com