LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fin du XXème siècle, 1989 ou 2001 ?

Analyse sectorielle : Fin du XXème siècle, 1989 ou 2001 ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 167 Mots (9 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 9

Histoire 2h/semaine

Fin du XXème siècle, 1989 ou 2001 ?

I. Introduction

Deux évènements majeurs ont marqué la fin du XXème siècle.

1. La chute du mur de Berlin qui coupait non seulement l'Allemagne en deux mais aussi le monde (Bloc de l'Ouest et Bloc de l'Est) avec deux idéologies différentes, chute qui symbolise la fin de la Guerre froide entre l'Est et l'Ouest et qui entraînera le démantèlement de l'URSS.

2. Les attentats terroristes du 11 septembre aux USA (les deux tours du WTC, le Pentagone et en Pennsylvanie) qui symbolisent entre autres une atteinte profonde à la Toute Puissance américaine qui s'est progressivement installée suite à l'éclatement de l'URSS, ainsi qu'une façon pour certains intégristes islamistes de résister au mouvement mondialiste qui s'est accéléré et de défendre une autre identité.

Pour certains, 1989 représente la fin de ce siècle, pour d'autres c'est 2001, suivant les points de vue d'où l'on se place. Au travers des documents rassemblés (Traces du passé et Travaux postérieurs), je vais tenter de dégager une réponse à cette question par un rappel des faits, leurs antécédents, leurs conséquences, le lien entre les deux évènements et la réponse des spécialistes à cette question.

II. Rappel des faits

1. La chute du mur de Berlin : le 9 novembre 1989 :

Le 9 novembre 1989 et dans les jours et semaines qui suivront, le Mur de 160 km qui séparait Berlin et l'Allemagne en deux va être démoli, sur décision du Conseil des Ministres de la RFA.

Dans les heures qui suivent des centaines d'allemands de l'Est franchiront le mur et les postes frontières sans autres formalités que leur carte d'identité. Cette ouverture du mur a été accélérée suite à l'exode massif des allemands de l'est depuis le 1er janvier 1989 et le transit des réfugiés par la Tchécoslovaquie (Figaro du 10 novembre 1989)

2. Les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis

Le 11 septembre 2001 ont lieu aux Etats-Unis, quatre attentats-suicides par des membres du réseau islamiste Al-Qaïda. 4 avions sont détournés par des terroristes pour les écraser contre des bâtiments symboliques des USA : deux avions iront éventrer les tours jumelles du WTC de Manhattan, le troisième sur le Pentagone, le quatrième avion s'est écrasé avant de faire de toucher sa cible. Des milliers de personnes sont décédées ou blessées lors de ces attaques.

III. Ce qui a amené ces faits

1. La chute du Mur de Berlin

Après la guerre 1939-1945, l'Allemagne va être coupée en deux. La RFA à l'Ouest et la RDA à l'Est.

C est le début de la guerre froide entre les USA et l’URSS qui ont une politique et une idéologie différente (capitalisme contre communisme).La RFA est sous la " protection" des USA, la RDA sous celle de l'URSS.

Le capitalisme se fonde sur l'entreprise privée ou d'Etat, la propriété privée, le libre échange économique et la libre concurrence des marchés, la recherche de profit, la spéculation du capital ceci sur le principe de la démocratie mais qui engendre des classes sociales et creuse un fossé entre les possibilités de celles-ci.

En théorie, le communisme est fondé sur une société sans classes sociales, sans propriété privée, sur la mise en commun des moyens de production et d'échange pour satisfaire aux besoins de la collectivité. L'économie est planifiée.

Cependant, en URSS, notamment, le communisme s'est rapidement transformé en dictature du parti communiste entraînant la disparition de la liberté individuelle.

Suite à la création de la RDA, des milliers d'Allemands de l'Est passent à l'Ouest, n'adhérant pas à la politique et l'économie de la RFA dictée et planifiée par l'URSS. La RFA s'affaiblit économiquement.

"Le motif officiel de la construction du mur était " de lutter contre les agressions impérialistes et toutes les tentatives capitalistes de déstabilisation de la République allemande, en réalité c'est parce que depuis la création de la RDA, médecins, ingénieurs, ouvriers spécialisés ont fui vers l'Ouest (Irina de Chikoff, Le figaro du 10 novembre 1989"

Le Mur sera érigé à Berlin en secret dans la nuit du 13 août 1961 entre les deux Allemagnes.

Il devient le symbole de la séparation du Monde en deux camps et de la "guerre froide" qui oppose USA et URSS. Beaucoup d'Allemands de l'Est tenteront de franchir le mur au péril de leur vie.

2. Les attentats du 11 septembre

Selon les terroristes islamistes, les États-Unis sont souvent considérés comme « le Grand Satan » ou l’« empire du mal » . C'est la Toute Puissance Américaine et ses nombreuses interventions armées et prises de position économiques et autres dans le monde islamique - en Afghanistan après le départ des troupes Russes, dans la guerre du Golfe, dans le conflit Israélo-palestinien où les USA soutiennent activement et militairement Israël contre la Palestine depuis des années, sa tendance à vouloir tout contrôler et dominer qui semblent avoir amené ce genre de réactions.

Le phénomène de la mondialisation qui s'est accéléré selon René Rémond et qui consiste en l'interdépendance entre les nations, les hommes, les économies, la déréglementation,

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (161.3 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com