LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pieté de Nicias

Commentaire de texte : Pieté de Nicias. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  2 310 Mots (10 Pages)  •  1 995 Vues

Page 1 sur 10

La piété de Nicias

        Ce texte est un extrait de Vies Parallèles de Plutarque, qui concerne la vie de Nicias. Plutarque regroupe dans son œuvre quarante-six vies qui ont marqués l'Antiquité, en mettant en parallèle la vie d'un grec et celle d'un romain. La date de rédaction reste un peu vague mais on considère qu'il a décidé de commencer la rédaction vers 100 lors de son séjour à Rome et qu'il la termine vers 115. Sur la vie de Plutarque, nous n'en savons que peu, en effet, même sa date de naissance reste imprécise. On estime qu'il est né entre 45 et 47 et qu'il meurt vers 126. Dans ses œuvres, il précise qu'il vient d'une petite cité en Béotie, où il a grandi au sein d'une famille assez aisée. Concernant cette dernière, il nous évoque son arrière-grand-père Nicarque et son grand père Lamprias, mais ne nous donne pas d'indications concernant ses parents. En revanche, on sait qu'il s'est marié vers 75 et a eu une petite fille, Timosthéne. L'existence de ces deux frères est présente au sein de ses œuvres comme celle de ses frère Lamprias et Timon. On sait également qu'entre ses 16 et 18 ans, il a étudié la rhétorique à Athènes où il a été l’élève d'Ammonios, un grand savant platonicien. Son ouvrage Vies Parallèles va connaitre un grand succès. Ici, nous avons la vie de Nicias qui est mise en parallèle avec celle de Crassus, qui est un homme politique général de l'histoire romaine connue pour son immense fortune, tout comme Nicias. Ici nous allons voir, Nicias qui va avoir une place importante à Athènes tant dans le domaine politique que religieux. En quoi Plutarque nous montre l’attention que porte Nicias aux croyances ? Tout d'abord, nous verrons Nicias comme un homme dévoué à sa cause, mais aussi quelques traits de son caractère. Ensuite nous aborderons le sujet de la liturgie au sein de la société athénienne, avec le déroulement général d'une liturgie, ainsi que ses différents intervenants en insistant particulièrement sur les chœurs. Nous terminerons par le déroulement d’une chorégie sous Nicias, en passant par l'affranchissement qu'il a réalisé auprès d'un esclave, ou encore le fait qu'il sorte toujours vainqueur de ses chorégies.

        I ) Nicias, un homme dévoué

        Phrase d'introduction : 2.1 Vie de Nicias, Plutarque. Sur Nicias donc, on peut rappeler pour commencer ce qu'à écrit Aristote, selon qui les trois meilleurs citoyens qui témoignèrent au peuple une amitié et un dévouement paternel furent : Nicias, fils de Nicératos. Thusydide fils de Mélésias, et Théramène, fils d'Hagnon.

        A Sa personnalité

        

        Ligne 2 – 3 : « […] où il surpassait en générosité et en magnificience tous ses devanciers et tous ses contemporains. »

        Ligne 27 – 28 : « Cependant son caractère et le reste de sa conduite portent à croire que de telles largesses en faveur du peuple étaient la conséquence de sa piété [...] »

        Nicias est un homme politique et un général athénien, notamment durant la guerre du Péloponnèse. Il est né vers 470 et mort en 413 durant l'expédition en Sicile. Nicias est un homme célèbre, par sa fortune notamment. En effet, issus de l’aristocratie, il garde les milles esclaves qui était au service de son père, Nicératos, qui est mort, pour un obole par jour et par tête. D'après Xénophon dans Revenues, V, 14, il en possédait le nombre de 1000. Sa fortune provient également des mines d'argent qu'il possède au Laurion. Nicias est aussi célèbre pour ses offrandes, que nous aborderons plus tard. Il est également élu stratège à plusieurs reprises, notamment en 427 pendant la première phase de la guerre du Péloponnèse. Il est souvent critiqué pour ses agissements, trop pacifique selon certains, et notamment Cléon, son plus grand rival. En effet, il parvient à trouver la paix avec Sparte après la bataille de Pylos en 425, mais Cléon ainsi que le spartiate Brasidas relancent les hostilités. Finalement, après la mort de ces derniers, une nouvelle paix est trouvée, en 421, qu'on qualifiera de Paix de Nicias, et qui met fin à un conflit de 10 ans. Même si il officie pour la paix, il participe à plusieurs expéditions, dont il en sorte toujours vainqueurs, sauf pour celle de Sicile, où il fut exécuté. Il est également critiqué par l'opinion public, qui voit en lui un suspect, notamment de par sa négociation avec Sparte. De plus, Nicias est quelqu'un de très superstitieux, ce qui lui vaudra bon nombres de critiques.

        B Superstitieux

        Ligne 29 – 30 : « […] car il était au plus haut point de ceux qui tremblent devant les choses divines, et, comme le dit Thucydide, il s'adonnait à la superstition. »

        En effet, Nicias est quelqu'un de très superstitieux. Notamment durant l’expédition de Sicile, où il le démontre à plusieurs reprises. Après deux tentatives d'invasion de la ville de Syracuse, en 414 et 413, puis un troisième échec, mais cette fois lors d'une bataille navale, lui et Démosthène, l'autre stratège chargé de l'épauler, décident la retraite de leurs troupes. Ils consultent alors ses devins qui lui donnent de mauvais présages. Il décide alors de retarder le départ, et ça pendant trois fois neufs jours. A cause de cela, Nicias et Démosthène vont être chacun tour à tour encerclés, obliger de capituler, puis exécutés. Plutarque dit également dans son livre sur la vie de Nicias, appuyé par un dialogue du socratique Pasiphon d'Erétrie, que ce dernier consultait régulièrement un devin qu'il avait dans sa maison, non pas pour des affaires publiques, mais pour des affaires personnelles. Il est également dit qu'il faisait des sacrifices tous les jours.  Puis dans son livre De la superstition, Plutarque fait remarquer que lors de la guerre du Péloponnèse, Nicias refusa de lancer les hostilités à cause d'une éclipse.Nicias est donc quelqu'un de très superstitieux, ce qui lui a valu la mort.

        II) La liturgie au sein de la société.

  1. Une charge dans le service public

Au sein des cités grecques, plus connue dans la cité d’Athènes, il y a deux types de liturgies, celle qui sont dites extraordinaires et ordinaires. A Athènes, les liturgies concernent surtout les concours athlétiques et les représentations théâtrales.

La liturgie n’est pas un domaine qui faut prendre à la légère, c’est l’une des plus lourdes charges au sein de la cité prise par un riche citoyen. Les liturgies extraordinaires n’avaient lieu qu’au temps de guerre comme la triérarchie qui est imposé aux citoyens de la première classe censitaire, cette charge militaire veille au financement et au commandement d’une trière. Ensuite, il y a les liturgies ordinaires qui pouvaient être attribués à un citoyen ou un métèque riche surtout dans le domaine religieux comme l’archithéorie, la chorégie et la gymnasiarchie. Comme nous pouvons le voir, dans le texte, Nicias a été nommé « chorège et gymnasiarque » l.1 , deux statuts qui permetent d’avoir une notoriété au sein de la cité.La gymnasiarchie était aussi une liturgie importante qui était dirigé par un gymnasiarque, le chef du gymnase est chargé de l’éducation grecque. Le gymnase est le lieu de l’éducation où les citoyens grecs en tout nudité pouvait s’entraîner pour les épreuves sportives. Le gymnasiarque est un magistrat qui veille au bon fonctionnement afin d’entretenir les bâtiments. De plus, celui qui est en charge d’une liturgie doit être en possession d’une grande fortune pour subvenir à cette charge, c’est une façon aussi de voir que les riches dominent la cité. En revanche au Ve siècle, les riches assumaient cette charge il y avait le goût de l’ostentation nous le précise Plutarque à la ligne 26 « au désir de faire paraître et à l’ostentation en vue de sa gloire », c’était une manière de se faire connaitre et bénéficier des louanges du peule et « captait ses faveurs » comme l’a si bien fait Nicias.

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (264 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com