LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire De Mayotte

Mémoires Gratuits : Histoire De Mayotte. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  23 Août 2013  •  9 116 Mots (37 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 37

Histoire de Mayotte

Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Mayotte est une île de l'archipel des Comores, situé au milieu du canal de Mozambique. Elle a été marquée par l'histoire du monde maritime de l'Océan Indien, longtemps dépendante de la traditionnelle navigation saisonnière arabo-indienne et de l'irruption de ses marges africaines et malgaches avant de passer petit à petit sous hégémonie européenne. L'islam tolérant et structuré qu'elle a préservé indique un vieil héritage shirazien, apporté par des colons de la région d'Ormuz et du Hadramaout.

Sommaire [masquer]

1 Origine du peuplement

1.1 Un peuplement envisageable dès le début du premier millénaire de notre ère

1.2 La première période de peuplement (VIIIe-XIIe siècle)

1.3 Le site archéologique de Dembeni (IXe-XIIe siècle)

2 L'époque des Fani bâtisseurs XIIIe-XVe siècle

2.1 Les premières chefferies au XIe siècle

2.2 Une influence croissante de la côte swahili

2.3 L'islamisation des élites

2.3.1 Les mosquées anciennes de Mayotte

2.4 Une société esclavagiste dirigée par les élites islamisées

2.5 La liste des Fani de Mayotte

3 Établissement du sultanat

3.1 Origine des princes shiraziens

3.2 Création du sultanat de Mayotte

3.3 Les sultans de Mayotte

3.4 Sur la découverte de l'île de Mayotte

4 Le temps des « Sultans batailleurs » (Urbain Faurec)

4.1 Rivalités entre les sultanats d’Anjouan et de Mayotte

5 Hégémonie sakalave, puis française

6 Période coloniale

7 Émancipation des Comores et dissidence de Mayotte

8 Mayotte, collectivité française

9 Notes et références

10 Voir aussi

10.1 Bibliographie pour la période ancienne

10.2 Bibliographie à partir de la période coloniale

10.3 Articles connexes

10.4 Liens externes

Origine du peuplement[modifier | modifier le wikicode]

Les travaux archéologiques de Claude Allibert et de Henri Daniel Liszkowski (Centre d'Étude et de Recherche de l'Océan Indien) ont considérablement permis de faire progresser ce domaine de connaissance.

Un peuplement envisageable dès le début du premier millénaire de notre ère[modifier | modifier le wikicode]

Il se dessine, au travers des sources greco-romaines des ier et iie siècles (Pline l'Ancien et l'anonyme de Périple de la Mer Érythrée) que la région du canal du Mozambique était déjà connue, notamment pour la chasse des tortues de mer alimentant le commerce de l'écaille. Un peuplement saisonnier par des pêcheurs d'origine africaine est donc envisageable dès le début du premier millénaire de notre ère. Les découvertes récentes du professeur tanzanien Félix Chami en Grande Comore (grotte de Malé) permettent d'envisager un "âge de pierre" durant cette époque pré-islamique.

La première période de peuplement (viiie-xiie siècle)[modifier | modifier le wikicode]

Comme pour les autres îles de l'archipel des Comores, les premières migrations débutent au viiie siècle (le site archéologique de Koungou, au nord de Mayotte a fourni des charbons datés par analyse C14 du viiie siècle). L'origine de ces premiers habitants est multiple, Africains bantous et Austronésiens (ou Protomalgaches) originaires de l'archipel indonésien (Kalimantan et Sulawezi). Si l'arrivée d'Austronésiens se comprend par leur volonté de commercer avec l'Afrique, la présence bantoue serait le résultat soit de migrations volontaires venues coloniser l'ensemble comoro malgache, soit les signes d'une traite ancienne du fait des Austronésiens. En effet, au xe siècle, le persan Borzog ibn Shariyar, dans les Merveilles de l'Inde, rapporte la présence de Wac wac (Austronésiens) à la côte du pays des Zenj (Zanzibar) venus quérir des esclaves.

En effet, dès le ixe siècle, le commerce entretenu par les Austronésiens entre Madagascar et la côte africaine où se développent les sociétés swahili est très intense et repose notamment sur l'exportation de fer produit à Mayotte (site de Dembeni ixe-xiie siècle). Dès cette époque, des marchands arabo persans font escale dans l'archipel (nécropole de Bagamoyo) introduisant avec eux l'islam dans l'île.

Plage de Koungou, au nord de Mayotte où a été reconnu le plus ancien site archéologique de l'archipel des Comores (viiie siècle)

Vase, xe siècle, découvert par C.Allibert sur le site de Bagamoyo (Petite Terre), il servait de "couvercle" à un petit four à chaux de technologie austronésienne.

Bas relief du temple de Borobudur (Java, Indonésie) avec représentation d'un navire austronésien du ixe siècle.

Le site archéologique de Dembeni (ixe-xiie siècle)[modifier | modifier le wikicode]

Vue aérienne de Dembeni

Situé sur la côte orientale de Mayotte, surplombant une plaine côtière fertile, le site ancien de Dembeni (près du village actuel de Tsararano) est le site médiéval le plus important de l'île que cela soit pour sa taille (plusieurs hectares) que pour les informations récoltées suite aux recherches archéologiques principalement conduites par Claude Allibert.

La superficie et la taille de certains dépotoirs témoignent d'une concentration humaine

...

Télécharger au format  txt (63.2 Kb)   pdf (509.8 Kb)   docx (38.7 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com