LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Heartfield

Dissertations Gratuits : John Heartfield. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  632 Mots (3 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 3

Comme au Moyen-Age … Ainsi sous le III Reich.

Cette œuvre de John HEARTFIELD est composée de deux parties distinctes associées l'une à l'autre dans le sens de la hauteur. La partie supérieure rappelle le supplice de la roue en vigueur au Moyen-Âge. La partie basse représente un corps désarticulé qui semble se perdre dans la croix gammée du drapeau nazi. À sa manière et très précocement, l'artiste visionnaire s'engage dans un combat difficile. Son engagement politique est un acte de résistance courageux.

D'abord acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin avec son frère Wieland Herzfelde, fondateur des éditions Malik, et George Grosz, John Heartfield s'illustre rapidement dans le genre du photomontage qu'il inscrit dans la grande tradition satiriste. Témoin des crises successives qui secouent la République de Weimar jusqu'à l'arrivée du nazisme, il dénonce, par le biais de l'organe communiste AIZ, les compromissions politiques et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir.

Parallèlement, John Heartfield mène une véritable guerre de communication contre l'obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes. Ses positions lui valent d'être menacé, puis contraint à s'exiler pour Prague en 1933, comme de nombreux artistes et intellectuels. Il continue toutefois de livrer régulièrement ses photomontages pour l'AIZ, qui se voit rebaptisé VI (Volks Illustrierte) en 1936. l'Annexion de la Tchécoslovaquie en 1938 signe l'arrêt de mort de la revue et contraint Heartfield à un second exil vers Londres.

Depuis son adhésion au Parti Communiste Allemand en 1919, Heartfield n'a cessé de servir la cause révolutionnaire, mettant l'ensemble de sa production artistique au service du combat politique sous le slogan :« Utilisez la photographie comme une arme ! ». Une arme qu'il dirige contre l'ordre nazi avec un talent qui le place aussi bien aux côtés des plus grands caricaturistes comme Daumier que parmi les pionniers des avant-gardes artistiques. Ses œuvres n'ont rien perdu de leur puissance évocatrice et beaucoup d'entre elles ont acquis une valeur de symbole universel de la lutte contre l'oppression.

I . Qu’est ce que le photomontage ?

Bien que le principe de la photographie soit connu auparavant, la première photographie permanente n’est réalisée qu’en 1826 par Nicéphore Niépce. Petit à petit, cette technique va se développer et vers 1920, la photographie a déjà envahi tous les secteurs : portraits, presse, mode et pub utilisent toutes les innovations liées à ce médium. C’est à cette époque que se développe la technique du photomontage. Le photomontage est un assemblage de photographies réalisé par collage (qui peut parfois être à nouveau

photographié pour cacher les raccords) ou par logiciel. On peut y incorporer une ou plusieurs parties de différentes photographies ou même des photographies entières.

La différence avec un collage en général c’est qu’il est constitué uniquement d’éléments photographiques alors que le terme collage désigne plutôt des peintures ou des dessins sur lesquels l’artiste

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com