LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hiroshima

Fiche de lecture : Hiroshima. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  Fiche de lecture  •  491 Mots (2 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 2

Intro : sadako sasaki est une petite fille qui a la de 2 ans a etait victime de la radiation très importante provenant de la bombe qui a explosée au japon.

Vers 1870 Hiroshima etait devenu grâce a son port le quartier général de l’armée japonaise pendant les guerres sino japonaise et russo japonaise.

Sadako sasaki est née le 7 janvier 1943 est morte le 25 octobre 1955. Le 6 août 1945 au matin , une bombe atomique explosa. Sadako sasaki avait deux ans quand elle se trouva a deux kilomètre du lieu de l’explosion, son corps fut irradié abondamment.

L’explosion provoquera a mort d’environ 100 000 personnes. Cette explosion a été décidée par le président américain Harry Truman pour mettre fin a la seconde G.M.

Mais pendant les années qui suivit , elle semblait être une fille en bonne santé. Elle allait a lécole comme tous les autres élèves elle se lanca même dans la course de comptions a pied un jours pendant ue compétition elle eut de violent vertiges. Croyant tout d’abbord que sa venait de la fatigue. Mais l’hopital la croix rouge on diagnostiqué qu’elle etait atteinte d’une maladie : la leucemie.Cette maladi atteint tout les rescapés de la bombe atomique.

Pendant que sadako sasaki etait a l’hopital, sa meilleur ami lui raconte une légende japonaise des 1000 grues qui disais «  si l’on plie mille grues en papier , on peut voir son vœu de santé , longévité, d’amour ou de bonheur se réalisé » sadako sasaki se mit des lors a la tache , esperant qu’une foiss les milles grues pliées lui permet erraient de guerrir.

Sa famille venaient souvent lui rendre visite a l’hopital pour l’aider a faire ses origamis. Elle confectionna au total 644 grues de papieer. Sadako sasaki mourut a l’âge de 12 ans le 25 octobre Après 8 mois d‘hopital. Elle avat plié ses grues avec tout le papier qu’elle pouvait trouver. Ses amis de classe finirent de plier les 1000 grues touchés par son histoire.

Aujourd’hui dans le parc de la paix d’hiroshima se dresse une statu. A la base se trouve «  ceci est notre cri. Ceci est notre priere. Pour construire la paix dans le monde . » Grâce sadako sasaki la grue en papier est devenu un symbol international de la paix.

Les monuments et musées liés a ce triste jour sont rassemblé dans le parc de la paix , la même ou la bomde a explosée. Le plus emblématique de tous est bien sur le «  dôme de la bombe a «  seul édifice a etre rester debout dans un rayon de plusieurs kilomètres. Il y a également un cénotaphe en mémoire de toutes les victimes et une flame qui brûlent tant qu’il existera les armes nucléaire dans le monde. Dans le parc on trouve un musée ou des expositions parfois difficil a supporter ( photo , reste humain.. ) mais qui on le mérite de montrer se qu’une bombe nucléaire peut faire.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com