LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude critique

Fiche : Etude critique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2016  •  Fiche  •  838 Mots (4 Pages)  •  889 Vues

Page 1 sur 4

Géo : Etude critique

        Au cours des siècles passées, les ressources en eau n’ont jamais posé problème jusqu’au temps moderne, où il y a eu aménagement de l’environnement par l’Homme et croissance de la population dans le monde. Les documents proposés sont des cartographies ; le premier représentant la croissance de la population mondiale extrait de l’Atelier de cartographie de Sciences Pp datant de 2008 avec des données venant de PNUD qui est une source institutionnelle et le deuxieme qui illustre les conflits pour l’eau extrait de Alternatives Economiques datant de 2009, une source scientifiques. Cette étude critique qui est en lien avec le chapitre de géographie, des cartes pour comprendre un monde complexe, permet de voir les différentes croissances démographique, d’analyser les ressources que disposent les pays selon les endroits mais aussi à démontrer les liens entres ces deux sujets. Quels sont les rapports entre les ressouces en eau et la croissance de la population ? Tout d’abord, il s’agira de voir les liens de ces deux sujets de cartes ensuite il faudra analyser les conséquences géopolitiques et géoenvironnementales qui s’en suient puis il conviendra de se demander quelles sont les limites de ces cartes.

        La croissance démographique est la fluctuation de la démographie sur une période donnée, prenant en compte les mouvements migratoires et la croissance naturelle. La ressource en eau désigne la quantité d’eau dont dispose un ou plusieurs utilisateurs. Nous pouvons voir sur la carte, qu’il y a une croissance annuelle très forte dans l’Afrique subsaharien avec 3,6% comme le Burundi, bien que la population de ces pays en 2005 s’avère être de 2 à 100 millions d’habitants. C’est des pays en développement c’est-à-dire qu’il y a des inégalités de richesses, la malnutrition, et peu d’accès au soins de santé. Le fait qu’il y a une forte croissance de population, le besoin de ressources en eau est très importante, mais cela n’explique pas le taux de prélèvement en eau douce  qui est en parti inférieur à 10%. Nous pouvons constater qu’il y a 2 énormes cercles, un en Chine et un en Inde. La Chine, premier pays le plus peuplé du monde, alors qu’elle a une  population de 1 300 millions d’habitants, la croissance annuelle n’est que à 0.8% car elle a une politique de l’enfant unique et qu’elle prélève moins de 10% d’eau douce comme l’Afrique subsaharien. Tandis que, l’Inde, deuxième pays le plus peuplé, sa population s’accroît à 1,5% alors qu’il y a déjà moins de 1 300 millions d’habitants. Son prélèvement d’eau douce est fort, avec 25 à 50%. Aussi, il faut analyser que sur la carte des conflits pour l’eau, le Proche-Orient a un fort prélèvement de ressource en eau où des conflits de guerre ont lieu, cela s’explique aussi par l’environnement c’est-à-dire le climat, des pays chaud. Les endroits où il y a des débats sur la gestion des eaux, sont des pays à fort consommation, quoique leurs ressources sont en grandes quantités comme le Canada.

        La première carte, représentant la croissance de la population mondiale, a une projection polaire centré sur l’europe et la deuxième carte, les conflits pour l’eau, a une projection cylindrique. Elles n’ont pas d’echelle mais nous pouvons constater qu’elles ont une petite échelle c’est-à-dire mondiale. Cela est nécessaire pour comparer les différentes croissance démographique et les conflits de ressources dans le monde. La croissance annuelle est représentée par des aplat de couleur car c’est des valeurs relatives c’est-à-dire en pourcentage et la population en 2005 est représentée avec des cercles en valeurs absolues. La difficulté des cercles est que nous pouvons pas voir clair les pays indiqués. Les prélèvements d’eau douce sont représenté par des aplats de couleur car c’est en valeurs relatives bien que la carte n’explique pas que c’est en fonction des ressources en eau que chaque pays possède. Cela pourrait démontrer que les prélèvements en eau douce en poucentage des ressources en eau douce renouvelables ne suffisent pas pour comprendre le rapport entre les consommations d’eau et la croissance de la population. Même si un pays a une forte croissance démographique et une forte population, cela ne veut pas dire qu’il y a un fort prélèvement de ressources en eau. En mettant des valeurs absolue, la carte des conflit pour l’eau pourrait avoir des informations différents, notamment dans le Proche-Orient.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com