LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de géographie: la mondialisation

Dissertation : DM de géographie: la mondialisation. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Dissertation  •  1 629 Mots (7 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 7

Chloë SALVA                                                                                                                                  Ts3

Devoir Maison de Géographie : « La Mondialisation »

Introduction :

        La mondialisation est un processus d'accélération et d'intensification des échanges qui renforcent l'interdépendance des lieux, des économies et des sociétés, et cela à l'échelle mondiale. La crise financière de 2008 est la preuve qu'il y a bien un espace mondialisé. De nos jours la mondialisation se caractérise pas une intégration progressive des territoires et des sociétés à l'échelle mondiale, ce processus implique beaucoup d'acteurs, génère certains flux intenses et variés, mais entraîne aussi de nombreux débats.

Nous allons donc nous demander quels sont les acteurs et les flux de la mondialisation ainsi que les débat qu'elle peut créer ?

Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps quels sont les différents acteurs qui animent cette mondialisation, par la suite les principaux flux qui la constituent et pour finir nous parlerons des débats suscités par cette mondialisation ainsi que les arguments de ses défenseurs et de ses détracteurs.

I. Les acteurs de la mondialisation :

        Les firmes transnationale sont un des principaux acteurs de la mondialisation, à elles seules elles réalisent plus de deux tiers du commerce mondial et plus de 25 % du PIB mondial. On compte dans le monde environ 82 000 FTN (soit Firmes TransNationales). Ces firmes exercent une division internationale du travail, pour profiter de certains avantages comparatifs des États comme par exemple la fiscalité, ou encore le coût de la main d’œuvre. Au nord se trouvent les centres de direction et de recherche et au sud se trouvent les usines, ou les unités de productions, prenons l'exemple du groupe « Toyota », qui a ses bureaux dans la ville de Toyota au Japon, et ses usines. Néanmoins la croissance des FTN et des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) réduit cette fracture sociale, comme par exemple le siège social du pétrolier Chinois « Sinopec » à Shanghai, ou encore celui du pétrolier Brésilien « Petrobras » à Rio.

        L'Organisation Mondiale du Commerce (soit OMC) est une organisation qui a pris le relais du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, soit en français AGETAC : Accord Général sur les Tarifs douaniers et le Commerce) en 1995. Cette organisation cherche à libéraliser les échanges commerciaux et surveille le bon respect des règles commerciales. Le FMI (soit le Fonds Monéétaire International), organisation fondée en 1944 a pour but de témoigner de la stabilité du système monétaire international et de s'occuper des crises financières. Cette organisation est aussi essentielle au bon fonctionnement des États car c'est elle qui peut accorder des prêts aux États en difficulté.

        Le rôle des États est de participer à la mondialisation en acceptant les traités internationaux et en facilitant tout les investissements comme par exemple avec la création de zones franches, mais aussi de réguler la mondialisation avec leurs politiques monétaires, sociales, et le contrôle de certains flux qu'ils soient migratoires ou commerciaux. Les États les plus riches se sont réunis pour former le G8 (8 pays les plus industrialisés) et depuis 1999 s'est ouvert pour les pays émergents et forment maintenant le G20. Ces pays inspirent des décisions internationales avec par exemple la lutte contre les paradis fiscaux.

        D'autres acteurs comme les ONG (Organisations Non Gouvernementale) agissent en faveur de la mondialisation, en s'appuyant sur des causes internationales, comme la lutte contre la faim par exemple en faisant des « actions contre la faim » ou encore la protection de l'environnement avec l'action « Greenpeace ». Ces ONG contribuent à la création d'une opinion publique internationale. Mais il y a aussi des organisations clandestines qui exercent des activités illégales comme du trafic de drogue, d'armes ou de produits de contrefaçon etc … Les flux financiers qu'elles fabriquent transitent dans les paradis fiscaux illégalement aussi.

II. Des flux de toutes nature :

        Nous allons voir les différentes catégories de flux qui influencent la mondialisation. Tout d'abord les flux commerciaux sont utilisés partout dans le monde avec la conteneurisation, qui qualifie le transport de marchandises à l’intérieur de conteneurs, qui sont eux des caisses métalliques de très grande contenance. Entre 1980 et 2010 la valeur du commerce a été multiplié par 4, ce qui est du à la libération des échanges et de la réforme dans les transports climatiques comme par exemple la conteneurisation. Les produits échangés sont des produits manufacturés (70 % des échanges), des produits énergétiques et miniers (20 % des échanges) et le reste sont des produits agricoles (10 % des échanges).  Les flux commerciaux s'organisent autour de la Triade des pays émergents (Asie orientale, Europe occidentale et Amérique du Nord).

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (155.9 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com