LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Monarchie parlementaire et démocratie en Angleterre

Compte rendu : Monarchie parlementaire et démocratie en Angleterre. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2024  •  Compte rendu  •  890 Mots (4 Pages)  •  42 Vues

Page 1 sur 4

MONARCHIE PARLEMENTAIRE ET DEMOCRATIE EN ANGLETERRE

 

Intro :

 Le régime anglais est un modèle qui combine une monarchie et une certaine démocratie, ce qui peut nous paraître étonnant, pourtant le régime anglais est un exemple fascinant de la coexistence de ces deux systèmes souvent considérés comme opposés. Ce régime britannique a d’ailleurs du subir certains changements récents suite à la triste nouvelle que l’on a tous appris le 8 Septembre 2022.

Comment ce régime complexe fonctionne-t-il ?

Dans cet exposé, nous explorerons premièrement l'histoire du régime en Angleterre, puis nous verrons son fonctionnement actuel, et pour finir nous démontrerons qu’il y a une certaine compatibilité entre démocratie et monarchie.

I)Son histoire :

Dès 924, ATHELSTAN est couronné roi d’angleterre, donc dès 924 les rois faisaient règne sur l’Angleterre.

Mais c’est à partir de 1215 que le pouvoir du roi devient limité notamment grâce à « la Grande Charte » appelé « Magna Carta » qui a une valeur de Constitution, cette grande charte spécifie en quelques sortes les droits de l’homme et elle a été réalisé à la suite de violations par le roi d'Angleterre Jean sans Terre d'un certain nombre de lois anciennes et de coutumes qui régissaient l'Angleterre.

De 1642 à 1660 a lieu la première révolution anglaise. Le roi Charles Ier Stuart ayant tenté de mettre en place une monarchie absolue provoque une révolte du Parlement. La monarchie est abolie et remplacée par une république qui prend le nom de Commonwealth (à ne pas confondre avec l'organisation internationale portant actuellement ce nom) et est dirigée par le Parlement.

En 1660, le fils de Charles Ier est rétabli sur le trône et gouverne avec l'accord du Parlement

Ensuite la Glorieuse Révolution de 1688-1689 va poser beaucoup de base du régime en Angleterre, en effet de cette révolution résulte le « Bill of Rights », c’est-à-dire la Déclaration des Droits, un texte qui limite très sévèrement le pouvoir du roi au profit du Parlement. En effet à cette date, le roi Jacques II Stuart est chassé du trône par sa fille et son gendre qui finissent par régner conjointement sur l’Angleterre sous les noms de Marie II et de Guillaume III. Mais cette accession inédite dans l’histoire anglaise a un prix. Pour ceindre la couronne, ils doivent partager leurs pouvoirs avec le parlement. L'Angleterre devient dès lors une monarchie parlementaire :
 • Le roi ne peut pas lever des troupes sans le consentement du Parlement,
 • Le parlement est librement élu et vote les lois et se réunit périodiquement pour voter les lois,
 • La protection des citoyens et la liberté individuelle sont garanties.

  • Pouvoir législatif et exécutif répartis  

II) Son fonctionnement actuel

 Désormais nous allons vous expliquer le fonctionnement du régime britannique qui est plutôt complexe. Premièrement le chef de l'État est le monarque (c’est à dire le roi), actuellement c’est Charles III qui détiens ce rôle suite au décès de la reine. Le monarque n'a pas de pouvoir exécutif, selon l'expression populaire, le monarque anglais « règne mais ne gouverne pas », en effet le terme de monarchie est principalement cérémonial et symbolique. Par contre le roi nomme le Premier Ministre qui forme un gouvernement en son nom, depuis la reine Victoria, l’usage veut qu’il choisisse celui qui a obtenu la majorité des sièges de la Chambre des Commune. Politiquement neutre, le souverain ne peut donner son point de vue politique en public. Il a le pouvoir de dissoudre à sa guise le Parlement. Il peut déclarer la guerre et la paix et il détient également un droit de veto puisqu’il signe les lois.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (192.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com