LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chine

Cours : La Chine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2023  •  Cours  •  3 050 Mots (13 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 13

INTRO : 1973 : Alain Peyrefitte, titre prémonitoire « Quand la Chine s’éveillera, Le monde tremblera ». Il met en évidence les avantages extraordinaires de l’Empire du Milieu. 50 ans plus tard, la Chine = puissance qui a « la capacité à imposer et à ne pas se laisser imposer » (Raymond Aron).  Elle est au cœur des enjeux éco et géopo de la planète. Xi Jinping rêve de faire de la Chine 1er puissance mondiale dans l’ensemble des domaines pour 2049. Théâtres d’affirmation de la puissance chinoise.

I. Une volonté politique d’affirmation : discours, investissements, appropriations. 

A. 1956-1986 : affirmer sa souveraineté.                                                                                                                                                        

  • 1956 : début du programme spatial chinois : RPC a été proclamée par Mao Zedong en 1949, le pays cherche par tous les moyens à s’affranchir de la domination eu du XIXe et du début du XXe. La création en 1956 de la Cinquième

Académie de recherche de la Défense nationale permet le dév du programme spatial.                                                      -

  • 1970 : le premier satellite chinois Dang Fang Hong est lancé. Chine entre alors dans le cercle pv des puiss spatiales.                  Les débuts de l’appropriation de la Mer de Chine : L’Empire du Milieu n’a jamais été une grande puissance navale. Si Mao ambitionne dès 1949 de changer les choses, la Marine reste le parent pauvre de l’armée Populaire de Chine.  Malgré tout, les Chinois s’emparent des îles Paracel en 1974. Deng Xiaoping, qui dirige la Chine à partir de 1978, décide d’augmenter fortement le budget de la Marine dans le cadre des « Quatre modernisations. » Le nvx dirigeant chinois cherche ainsi à protéger les mers proches, face à la présence des US et dans le cadre de l’ouverture de la Chine à la mondialisation.
  1. 1986-2016 : des vecteurs d’affirmation de puissance.                                                                                                                        

Le programme 863 : alors que l’URSS s’effondre et que l’ouverture à la mond a permis à la Chine de connaître une forte croissance éco, mise au point programme 863 en 1986 qui fixe comme obj les vols habités et la construction d’une ss. Le pouv chinois dev des accords avec l’URSS/ Russie qui lui permet d’avoir accès aux techno sov ainsi qu’à la formation des futurs taïkonautes. La propagande utilise la conquête spatiale pour démontrer la sup du modèle chinois. Ainsi le premier vaisseau spatial sans équipage, Shenzou 1, est envoyé dans 1999. En 2003, avec Shenzou 5, la Chine= 3e nation à envoyer un homme dans l’espace. En 2011, un équipage chinois prend possession de la première station spatiale chinoise Tiangong 1.                                                                                                                                               

L’affirmation de la puissance navale chinoise : En 1986, la strat de défense côtière est abandonnée au profit d’une défense navale au large qui implique le dev d’une marine de haute mer puissante. La Chine dev rapidement une marine moderne. Elle devient alors la 2e puissance navale au monde.                                                                                                

Dans les années 80, la marine chinoise prend progressivement possession des îles Spratleys et de leurs ressources en hydrocarbures. Cette appropriation montre la stratégie régionale dev par la Chine : assurer la présence chinoise. Il s’agit de dissuader tout adversaire potentiel d’intervenir dans un conflit dans cet espace

  1. Depuis 2016, affirmer sa puissance à l’échelle mondiale.                                                                                                                  

La course à la Lune et à Mars : en 2016, la RPC publie un livre blanc sur « les activités spatiales de la Chine » dans

lequel sont précisés ses ambitions spatiales.                                                                                                                                               

  • Lune : l’obj est l’installation d’ici 2030 d’une base lunaire habitée par des robots puis par des humains, visant à l’exploitation du silice de la lune. En 2019, la Chine a réussi l’exploration de la face cachée de la Lune. Réussite montre que Chine ne souhaite plus rattraper son retard, mais être une puissance pionnière.                                                             
  • Mars : la Chine envoi une sonde sur Mars en 2021 et une mission en 2045. Dates ne sont pas choisies au hasard. En

2021 la Chine a fêté le centenaire du PC. Expédition martienne, si elle atteignait mars en 2045, ferait de la Chine la 1ere puissance spatiale pour le centenaire de la RPC

Une stratégie navale mondiale : Xi Jinping a lancé en 2015 un programme pour faire de la Marine de l’armée pop une marine de nvx mondial :  un porte-avions est en construction alors que le 2nd porte-avions vient d’être livré. La Chine multiplie les constructions en mer de Chine, les polders, les ports… Cette strat de barriérisation aboutit à une montée des tensions importante. Mais la rep pop peut s’appuyer sur sa puissance économique et commerciale : première puissance commerciale du monde la Chine possède 7 des 10 plus grands ports mondiaux. Elle multiplie les investissements dans les infrastructures du monde entier.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com