LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Shrinking cities : De quelle manière pouvons-nous lutter contre le déclin des villes et améliorer la qualité de vie de la population ?

Dissertation : Shrinking cities : De quelle manière pouvons-nous lutter contre le déclin des villes et améliorer la qualité de vie de la population ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 385 Mots (6 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 6

Les « shrinking cities » ou « villes en déclin » désignent les villes qui subissent une diminution de leur population et de leur économie sur une longue période de temps. Ce phénomène est souvent observé dans les anciennes villes industrielles qui ont perdu leur base économique traditionnelle. Les villes en déclin subissent des problèmes économiques et sociaux qui ont un impact négatif sur la qualité de vie de la population qui entraîne souvent un exode de celle-ci vers des zones plus prospères. On se pose alors la question suivante : De quelle manière pouvons-nous lutter contre le déclin des villes et améliorer la qualité de vie de la population ? Afin de répondre à notre problématique nous verrons dans un premier temps les causes du déclin des villes, puis dans un second temps nous verrons les conséquences du déclin des villes et enfin dans un troisième et dernier temps nous verrons les solutions pour revitaliser les villes en déclin.

Le déclin des villes, souvent causé par une liaison de facteurs démographiques, sociaux et économiques, se déroule dans un contexte de mondialisation, soit un phénomène d’ouverture des économies nationales sur un marché mondial qui entraîne une interdépendance croissante des pays. Mais également dans un contexte de concurrence entre les villes, soit une situation de concurrence pour l’offre des biens et des services en causes. Certaines des villes perdent leur attractivité en raison d’une baisse démographique, d’une désindustrialisation ou d’une perte d’emploi. La désindustrialisation soit le fait de réduire ou faire disparaître les activités industrielles est alors un facteur qui contribue au déclin des villes, prenons l’exemple de Détroit, ville des Etats-Unis, qui a perdu une grande partie de sa population ouvrière entre 1965 et 1968 car elle travaillait dans le secteur automobile qui a fait faillite. Détroit était considérée comme la capitale de l’automobile qui a finalement était désindustrialisée.

La concurrence économique est également un facteur qui contribue au déclin des villes, la concurrence économique peut entraîner une diminution de l’activité des entreprises, travailleurs et investisseurs, ce qui mène à la baisse de l’activité économique et de la population locale.

Prenons ici l’exemple de la ville de Gary situé dans l’Indiana aux Etats-Unis, au début 20e siècle c’était un centre important de l’industrie sidérurgie soit industrie qui met en œuvre l’obtention de la fonte, du fer et de l’acier à partir de minerai de fer, la ville regroupée 178.000 habitants en 1960. Suite à la montée de la concurrence économique internationale et de la délocalisation de l’industrie sidérurgique vers d’autres régions du monde, la ville connaît un déclin économique et démographique important.

Enfin, les migrations vers des zones plus prospères, soit ou il y a une situation plus avantageuse, est un autre facteur qui peut contribuer au déclin démographique des villes, les habitants se déplacent vers des zones plus prospères en raison d’un manque d'opportunités économiques ou d’une baisse de la qualité de vie. On peut prendre l’exemple de la ville de Buffalo à New-York aux états unis , depuis 1950 cette ville connait une forte baisse démographique en raison de la migration des habitants vers des zones plus prospères telles que les banlieues environnantes ou les grandes villes. Cette baisse démographique entraine un tas d’autres problèmes tel que la diminution de la demande des biens et services ou encire la diminution de l’économie. Après avoir vu les causes possible du déclin des villes nous allons alors voir les conséquences que ces changements peuvent avoir sur le territoire mais également sur la population

Le déclin des villes constitue d’abord des conséquences démographiques à travers la perte de population, la population de Détroit voit sa population passer de 1 850 000 en 1950, une dizaine d’années avant le déclin démographique,  à 715 000 en 2010 et 640 000 en 2020 avec plus de la moitié des résidents restants sans emploi; soit une perte causé par les migrations et les décès de près d’un million d’habitants. Cela engendre des conséquences économiques par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ainsi que des conséquences sociales par le développement  de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les entreprises délocalisent leur activité ou leur siège social ou encore certaines cessent leur activité à la suite d’une faillite favorisant ainsi une augmentation du chômage, ce qui est notamment le cas pour Détroit suite à la désindustrialisation automobile qu’elle a subi.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com