LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur l'immigration

Fiche : Synthèse sur l'immigration. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2018  •  Fiche  •  977 Mots (4 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 4

I-Caractéristiques de l’immigration

Au XXe siècle les pays asiatiques comme le Vietnam, la Chine, L’inde, là où les habitants sont trop nombreux, certains habitants immigrent donc vers la France comme nombreux avant eux :

- Dès la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 20 ce fut les pays proches comme la Belgique, L’Italie, L’Arménie, la Russie.

- Des années 30 aux années 60 ce fut la Pologne et l’Italie.

- Dans les années 60 ce fut le cas de L’Afrique du Nord et du Portugal.

- Dans les années 70 il y eu le Maghreb.

- Et depuis les années 2010 jusqu’à de nos jours c’est le cas de l’Afrique Subsaharienne.

Le contexte français attire, une baisse de natalité intéressant pour les immigrés car c’est en France que le taux de natalité est le plus bas en Europe, mais aussi l’idée des 30 glorieuse qui attire pendant le XXe, de plus les migrants doivent fuir la misère et/ou la guerre dans leur pays.

Tout le long du XXe siècle, les français leurs donnent des travaux pénibles, les enfants travaillent dans les mines, les femmes travaillent dans la restauration mais surtout en tant que domestique et les hommes font soit des travaux plus dur et manuels, soit ils travaillent à l’usine.

Au XXI siècle les immigrés travaillent dans la restauration, le bâtiment, le ménage, l’agriculture. Mais il y a aussi certains jeunes hommes qui viennent travailler en tant que médecin ou puriste.

II-Une intégration lente et difficile :

Les immigrés en France, sont logés dans des HLM, dans des corons qui sont des ensembles de petites maisons individuelles construite à côté des usines pour leurs employés, afin d’inciter les immigrés à rester. Ils logent également dans des bidonvilles qui sont notamment dans la région Parisienne. La situation des immigrés en France est instable. Des familles ont été expulsées en 1934. Ils sont majoritairement rejetés dans les régions du nord et de l’est. Ils apprennent le français à l’école ou au travail ainsi que dans la vie quotidienne. On remarque aussi que les enfants d’immigrés s’intègrent mieux que leurs parents. Par exemple les mariages mixtes sont plus fréquents, il y a aussi des progrès. Plus de réussites au bac, moins de retard en 6eme. Petit à petit ils perdent la culture de leurs parents, c’est-à-dire leur culture d’origine. En plus du travail ou de l’école, certaines activités comme les loisirs, le sport, comme le football qui est un sport « ouvrier ». OU la participation à la vie locale à la guerre (résistant et légions étrangères). OU les syndicats, faciliteront l’intégration des immigrés en France.

III-Une intégration débattue

La xénophobie au XXe siècle est presque omniprésente. En France elle se manifeste par de nombreuses raisons :

- Tout d’abord, les cartes d’identité pour les immigrés sont obligatoires alors que pour les français elles n’apparaitront que des années plus tard

- Puis, il se font insultés, ils sont appelés les « métèques »

- Ensuite, on leur laissera les travaux les plus dangereux et

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com