LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Énergie solaire et éolienne

Compte Rendu : Énergie solaire et éolienne. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  730 Mots (3 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 3

Énergie solaire et éolienne

Exposé 3eme S.V.T

Nous allons vous présenter les avantages des énergies solaires, éoliennes sur les énergies fossiles, et leur développement en Europe pour l'avenir.

Sommaire

►Avantages et inconvénients des énergies fossiles.

►Avantages et inconvénients des énergies solaires.

►Avantages et inconvénients des énergies éoliennes.

►Leurs importances en France et en Europe.

►Le futur de ces énergies.

►Conclusion.

Introduction

.Quels sont les avantages des énergies solaires et éoliennes sur les énergies fossiles ?

.Quelle est leur importance aujourd'hui en France, en Europe ?

.Peut-on envisager un développement durable de ces énergies ?

Avantages et inconvénients des énergies fossiles

Définition : Les énergies fossiles sont le pétrole, le gaz et le charbon. Avec le nucléaire, elles sont considérées comme des énergies de stock. On peut dire qu'elles sont épuisables.

Avantages : Aujourd'hui elles ne présentent aucun avantage, a part leur facilité de transport. Elles sont indispensables car elles recouvrent 85 % des besoins mondiaux en énergies primaires et sont porteuses d'enjeux économiques lourds.

Inconvénients : Elles dominent le marché énergétique, les énergies fossiles commencent à être de moins en moins utilisées. Pourquoi ? Parce qu'elles ne sont pas éternelles. On prévoit en effet un manque de pétrole d'ici 40 ans. Mais le plus grand reproche qu'on leur fait c'est d'être trop polluantes. La combustion de ces énergies est en très grande partie responsable du réchauffement climatique que nous commençons à subir à cause des fortes émissions de CO₂ , gaz à effet de serre. Aujourd'hui, nous devons les remplacer. Aussi leur «  dépendance » par rapport aux pays producteurs.

Énergie éolienne

Définition : On peut utiliser le vent pour produire deux types d'énergies. L'énergie mécanique ou l'énergie électrique : c'est le cas des éoliennes qui reliées à un générateur électrique créent du courant.

Avantages : L'énergie tirée du vent est une énergie renouvelable donc inépuisable : il s'agit d'une énergie de flux. Mais en plus d'être inépuisable, elle est "propre", son utilisation n'entraîne pas de rejet de CO₂ dans l'air. Utiliser seulement un millième de l'énergie éolienne reçue sur terre nous permettrait de fournir tous les besoins en électricité à l'échelle mondiale.

Inconvénients : La production d'une telle

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com