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Victor Hugo - Chatiments

Dissertation : Victor Hugo - Chatiments. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2016  •  Dissertation  •  895 Mots (4 Pages)  •  946 Vues

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Commentaire n°4

Châtiments, Victor Hugo

Victor Hugo est le chef de file des romantiques. Il est exilé sur les îles Normandes en 1958. Il critique Napoléon III, qu’il appelle « Napoléon le petit ». Dans « fable ou histoire », il fait la satyre de Napoléon III sous forme de fable.

Comment à travers un apologue, l’auteur propose-t-il une réflexion sur le pouvoir et une dénonciation de celui-ci ?

Dans une 1e partie, nous étudierons les caractéristiques de cet apologue et dans une 2e partie, nous analyserons la critique de l’auteur du comportement humain.

  1. L’apologue
  1. Un récit dynamique

Pas de situation initiale : in medias res.

Mais respecte les étapes du schéma narratif :         - 1er et 2e vers : élément perturbateur                                                                - 3e à 17e vers : péripéties                                                                        - vers 18 : résolution, arrivée du Deus ex machina                                                 - la fin : morale.

Modalité du comte merveilleux.

Récit dynamique : dialogue au discours direct = paroles rapportés du singe.

Tr : Ce récit est également dynamique avec la présence d’un bestiaire comme le faisait La Fontaine.

  1. Le bestiaire

L’auteur compare Napoléon à un singe. « le singe » : symbole comique, péjoratif.

Montre l’usurpation du singe qui se vêtit d’une peau de tigre.

Métaphore filée animale : « mon antre », « ma caverne », « la forêt ».

Tigre : puissant, tyrannique (vers 3) et féroce (vers 10).

Chaque animal est choisi par rapport au personnage qu’il représente.

Victor Hugo utilise le bestiaire pour insulter de manière + violente encore (il est déjà censuré).

Tr : Ce récit est une fable dynamique, un bestiaire merveilleux, donc un apologue.

  1. La morale

Thèse disséminé à la fin et au début : la fonction politique légitime la violence du pouvoir.

Vers 2 : un singe revêt la peau de tigre = la fonction du pouvoir.

Société anormale : c’est l’habit qui fait le moine contrairement au proverbe populaire.

Idée d’un roi factice (faux) : « personnage » = il usurpe le pouvoir.

Etude sociale : un tyran remplace un tyran = un tyran remplace un autre en prenant ses attributs.

Tr : Cet enseignement permet à Victor Hugo de critiquer le pouvoir.

  1. La critique du pouvoir
  1. La figure du tyran

Tyran féroce et puissance : rimes « féroces », « atroces » = insistance.

Vers 8 : énumération                 abondance de ses crimes.[pic 1]

Vers 9 : parallélisme                 systématisme de sa violence, ses meurtres.[pic 2]

Champ lexical de la violence. Vers 13 : la population a peur, s’enfuit.

Montré dans son habitat naturel.

Tr : Le caractère du tyran est ainsi dévoilé, proche de la folie.

  1. La folie meurtrière du puissant

Le bruit qu’il fait : folie. Omniprésence du « je » : narcissique, mégalomane.

Vers 15-14 : impératif = position supérieur du roi, attention sur lui.

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