LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vanille Ou Chocolat

Rapports de Stage : Vanille Ou Chocolat. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2013  •  734 Mots (3 Pages)  •  1 860 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de la nouvelle : Vanille ou Chocolat

1. J’ai choisi la nouvelle Vanille ou Chocolat car c’est une des seules nouvelles du recueil qui rejoint les jeunes. De plus, elle était assez facile à comprendre. J’ai aussi beaucoup aimé que les jeunes fassent une fête parce que cela rendait la nouvelle bien drôle. J’ai apprécié la fin percutante car je ne m’y attendais pas du tout.

2. Le lien entre la nouvelle et le titre du recueil est que le petit garçon parlait d’une fille qui s’appelait Sandrine et qu’il a embrassé une autre fille qui s’appelait Violaine. Alors les gens fidèles ne font pas la nouvelle veut dire que parce qu’il n’a pas été fidèle il a fait la nouvelle. De plus, Vanille ou Chocolat veut dire qu’il faut faire un choix soit entre chocolat ou vanille alors il n’y a pas de milieu. Les gens fidèles ne font pas les nouvelles veut aussi dire que ceux qui ne sont pas fidèles sont souvent dans les nouvelles car ils hésitent entre 2 personnes ou bien ils aiment une personne et choisissent l’autre.

3. Jérémie est un garçon de 10 ans, « Jeudi, j’ai eu 10 ans. » Il est en amour avec Sandrine. Ces parents sont séparés. Il aime bien le hockey. Il est très aidant et serviable, « Samedi matin, j’ai voulu aider maman à préparer les plats de chips, les cerises au bacon, les mini-hot-dogs, les boissons gazeuses, les jus et tout le reste, mais elle m’a dit que je ne devais toucher à rien, que c’était ma fête, que je n’avais qu’à monter me préparer avant que mes amis arrivent. »Il est gêné et il ne veut pas que sa mère répète qu’il aime Sandrine. Il est un peu jaloux, il ne veut pas que personnes d’autres que lui dansent avec Sandrine. Il adore les Canadiens de Montréal.

4. L’élément déclencheur du récit est quand la mère de Jérémie a dit que le père de Charles était arrivé parce que c’est à ce moment que tout bascule et que Jérémie est tout seul avec Violaine. C’est aussi à ce moment que le vent tourne vers Violaine.

5. La nouvelle Vanille ou Chocolat a une fin percutante car elle laisse le lecteur bouche-bée. « Encore une fois, j’ai admiré le beau S de Sandrine aux extrémités en forme d’escargot. Cette fois-ci, par contre, j’étais trop curieux pour ne pas jeter un coup d’œil sur la signature de Violaine : le O de son nom était en forme de cœur. » C’est la fin qui laisse le lecteur bouche-bée car tout au long de la nouvelle il parle de Sandrine et quand il embrasse Violaine l’histoire change., mais qui se doutait que Violaine aimait bien Jérémie ? Moi je ne le savais pas.

6. Le lendemain matin à l’école, Violaine m’attendait avec ses yeux pétillants. Sandrine était aussi belle que d’habitude. Demain, c’était la sortie au planétarium. J’étais confus, je ne savais plus quoi faire car Sandrine et Violaine m’aimaient. Toute la journée, elles ne cessèrent de me remercier pour la petite soirée de fête. Moi je ne fis que penser à elles. À mon arrivée à la maison, maman me demanda comment c’était passé ma journée et je lui répondis que je ne savais pas quoi faire et elle me dit : « Jérémie il faut que tu choisisses entre Sandrine ou Violaine, tu n’as pas le choix tu vas leur annoncer demain à ta sortie au planétarium. Ne fais pas comme ton père et hésiter. »

C’était la

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com