LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valéry Giscard d’Estaing

Commentaire de texte : Valéry Giscard d’Estaing. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  289 Mots (2 Pages)  •  814 Vues

Page 1 sur 2

Valéry Giscard d’Estaing, réunion de presse, 25 juillet 1974.

« Il n’y a donc pas un problème permanent des institutions en France, mais il y a un problème d’évolution des institutions et vous savez qu’à l’heure actuelle notre régime, la Vème République, modifié par le référendum de 1962, est un régime présidentialiste, c’est-à-dire un régime dans lequel les attributions du Président de la République, concernant l’impulsion de la politique, sont des attributions très importantes. C’est un régime qui n’est pas présidentiel parce qu’il existe, au sein de notre régime constitutionnel, les pouvoirs propres du Parlement qui lui permettent de remettre en cause, par la voie de la motion de censure, l’orientation de la politique qui est suivie par le Gouvernement nommé par le Président de la République. Je ne me propose nullement, dans les circonstances actuelles, de modifier cet état des choses. Mon interprétation est l’interprétation présidentialiste de nos institutions, mais dans le cadre des textes existants.

(…) Si nous voulons faire évoluer notre Constitution, il faut le faire avec un large assentiment national.

Ce large assentiment national, on peut l’obtenir soit de l’opinion elle-même, lorsqu’il s’agit d’un très grand sujet, et cela a été le cas du référendum de 1962 qui a ensuite imposé en réalité à tous les partis politiques le respect de l’élection du Président de la république au suffrage universel, ou bien au contraire, on peut le rechercher par un vote très large des assemblés parlementaires témoignant d’un certain consensus (…)

Nous sommes, si vous le voulez, dans une interprétation présidentialiste de nos institutions. Il faudra voir s’il existe dans le milieu politique français un large accord au cours des années à venir pour faire en sorte que cette interprétation soit confirmée, voire même accentuée par les textes (…).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com