LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théophile Gautier "Méditation "

Commentaire de texte : Théophile Gautier "Méditation ". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  1 861 Vues

Page 1 sur 5

Introduction générale:

Théophile Gautier n'a que dix- neuf ans lorsqu'il écrit ce poème. Il fréquente déjà les cercles romantiques et cherche à s'y faire connaître. Dans le poème au titre significatif « Méditation», il s'approprie un thème souvent abordé par les poètes: le thème du « tempus fugit ». En prenant pour épigraphe à son poème ces mots déceptifs de Malherbe, « Ce monde où les meilleures choses / Ont le pire destin», Théophile Gautier marque sa volonté d'offrir au lecteur une « méditation sur le temps qui passe. Dans les quatre strophes, il s'interroge en effet sur la fuite de l'innocence, de l'amour et des saisons sous l'influence du temps corrupteur. Comment le poète évoque-t-il cette implacable loi de la nature qu'est la fuite du temps et comment la poésie parnassienne lui permet- elle de traiter ce thème lyrique traditionnel ? Caractérisé par la peinture d'un monde en dissolution, ce poème permet en outre au poète de passer de la plainte romantique à la reflexion méditative..

1..Le thème du passage du temps

Le poème de T. Gautier au titre si évocateur offre à son lecteur une peinture émouvante et désolante du temps qui passe.

a/ les oppositions entre débuts et fins

Comme le montrent les antithèses permettant de mettre en valeur une opposition, ce poème voit s'organiser en deux champs ou isotopies parallèles le début et la fin, l'adverbe « tôt » et le « soir. Par des contrastes vigoureusement soulignés, le poète met ainsi en évidence le fait que toute chose soit condamnée à la fin. Ainsi le dernier distique reste à ce titre révélateur: Ce qui charme s'en va, ce qui fait peine reste:/ La rose vit une heure et le cyprès cent ans.>». Les anaphores et les allégories permettent d'accentuer la loi qui est ainsi décrite et qui est la loi du temps corrupteur

b/ la nature éphémère des objets décrits

Le monde peint par le poète est un monde qui est, de plus, fragile, changeant, vacillant. (élément de l'esthétique baroque ) Théophile Gautier saisit ici par de brèves notations poétiques le caractère éminemment transitoire des choses: « songes», « illusions » dont la fragilité est décrite de façon sonore par les allitérations en <«fl/fr» comme dans les termes « fleur/frêle/froid » ou les allitérations en <«r» dans « la rosée...de ses larmes d'argent ». Le poème parnassien s'apparente ainsi à une méditation baroque sur la fragilité du monde.

c/ la portée métaphorique du poème

Cependant, le monde n'est pas seul à subir l'influence du temps corrupteur. L'homme souffre également de celle-ci puisque le poème décrit en filigrane un certain nombre d'expériences humaines: l'amour (strophe 1), les jours et les saisons (strophe 2), l'eau et les cieux ( strophe 3). Ces notations, comme dans l'expression métaphorisée la rosée...de ses larmes d'argent », dans l'expression contrastée « une onde, à sa source limpide/ en passant par la fange y perd sa pureté » ou encore dans l'expression

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com