LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

The Problem we All Live with

Commentaire d'oeuvre : The Problem we All Live with. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Commentaire d'oeuvre  •  661 Mots (3 Pages)  •  1 446 Vues

Page 1 sur 3

The problem we all live with - 🇺🇸 Norman Rockwell

The problem we all live with de Norman Rockwell huile sur toile (91,4 x 147,3 cm) 14 janvier 1964 conservée dans l’aille ouest de la maison blanche à Washington D.C.

Norman Rockwell est un illustrateur américain né à New York en 1894 et mort en 1978.

Peintre de la vie américaine du XXème siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magasine Saturday Evernir Post.

Il illustre les romans de Mark Twain Tom Sawyer et Huckleberry Finn.

Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains.

A la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thème plus en relation avec les convulsions politiques du temps.

Cette peinture est parue dans le magazine Look en 1964. Le tableau figure une scène d’actualité : en 1960, Ruby Bridges devient la première enfant noire à intégrer un école blanche en Louisiane. L’opposition des blancs imposa une protection que la police locale refusa. Ruby fut accompagnée par des agents fédéraux au service de la justice. Une foule hostile l’injuria et lui lança des projectiles. Des parents blancs retirèrent leur enfant de l’école et presque tout les professeur refusèrent de lui faire cours.

Sur cette peinture, une petite fille escortée par quatre fédéraux attire immédiatement notre regard. L’enfant est mise en valeur par sa petite taille contrastant avec celles des marshalls mais aussi par sa couleur noire ébène tranchant fortement avec le blanc de sa tenue.

Elle tient à la main ces affaires pour aller en classe. Nous voyons sur son cahier une couverture bleue étoilée pour représenter les drapeau des états unis 🇺🇸

Elle ne semble pas atteinte par les remarques et les projectiles car elle se tient droite et continue d’avancer, ce qui nous montre un grand courage et une certaine fierté. Ajoutons qu’elle est seule : les marshalls ne lui tiennent pas la mains et ses parents ne sont pas présents.

L’accent est mis sur son innocence face à la violence avec une robe banche face au rouge sang de la tomate.

Le peintre a choisit de mettre les visages des fédéraux en hors champs. Ils n’ont pas d’identité, il n’a représenté que leur fonction et leur mains blanches.

En contre champs nous avons les blancs, agressifs dont on devine la présence par la tomate.

Norman Rockwell n’a laisser aucun détail au hasard , ils ont tous une signification.

Ce tableau témoigne du racisme et de la violence.

Le racisme est présent par les inscriptions sur le mur :

“Nigger” signifie nègre et fait donc allusion à l’esclavage.

“KKK” est l’acronyme de Ku Klux Klan, une sorte d’association protestante pour la ségrégation et cette inscription est également sur le mur.

Il est aussi présent par le contexte dans lequel

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com