LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syrie : La Mosaïque Rebelle

Compte Rendu : Syrie : La Mosaïque Rebelle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 5

Les rebelles qui se préparaient à s'engouffrer dans la brèche qu'un bombardement américain aurait pu ouvrir en sont pour leurs frais. L'accord Kerry-Lavrov leur a fait comprendre qu'ils devront compter sur leurs propres forces pour espérer l'emporter. Problème : la rébellion est constituée d'une myriade de brigades, éparpillées dans toute la Syrie, qui, outre leur manque chronique d'armes et de munitions, ont le plus grand mal à coordonner leurs efforts.

Unis par une même détestation du régime Assad, mais imprégnés d'idéologies très variés – du nationalisme arabe ou djihadisme transnational, influencés par des bailleurs de fonds aux priorités parfois divergentes, du département d'Etat américain aux mécènes salafistes du Golfe, ces combattants peuvent se comporter sur le terrain autant en alliés qu'en concurrents, voire en ennemis.

En dépit de tentatives d'unification, menée notamment par le général Salim Idriss, le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), qui chapeaute une partie de ces brigades, le factionnalisme reste de mise. Revue de détail des différents courants de l'insurrection, de leurs localisation et de leurs poids respectifs.

Voir aussi notre carte : "Géographie de la rébellion syrienne"

Les nationalistes. Les brigades qui relèvent de ce courant sont principalement présentes dans la Ghouta, la banlieue de Damas, ainsi qu'à Deraa, à la frontière jordanienne. Elles sont souvent commandées par d'anciens officiers de l'armée syrienne, membres du Conseil militaire suprême, dirigé par Salim Idriss.

Marqués par le nationalisme arabe, dont le parti Baas au pouvoir à Damas a fait son fond de commerce, ces déserteurs se sont ralliés aux objectifs démocratiques de la révolution. Dans cette catégorie, les deux seules coalitions d'ampleur véritablement nationale, qui constituent l'ossature de l'ASL, sont Ahfad Al-Rassoul (Les Petits-Fils du prophète) et Jabhat Ahrar Syria (Le Front des hommes libres de Syrie). Cette dernière, qui revendique près de 10 000 combattants, a été créée en mai par le colonel Qassem Saadeddine, un ancien pilote de la chasse syrienne, dans le but de faire contrepoids aux formations djihadistes.

Toutes deux sont financées par l'Arabie saoudite, grande pourvoyeuse d'armes à la rébellion, via la Jordanie, et probablement aussi par les Etats-Unis, qui ont fait de Salim Idriss le récipiendaire exclusif de leur aide. Les autres brigades nationalistes ont une implantation surtout locale, comme, par exemple, Liwa Shuhada Douma (brigade des Martyrs de Douma), formée par des islamistes modérés et des militants de gauche originaires de Douma, en banlieue de Damas.

Les islamistes. Ces brigades, qui comptent parmi les plus puissantes de la rébellion, usent d'une rhétorique religieuse classique, proche du discours des Frères musulmans. Membre fondateur de la Coalition nationale syrienne, la principale plate-forme d'opposition, la confrérie promeut pour l'après-Assad un programme d'inspiration démocratique, pluraliste et non confessionnel. Liwa Al-Tawhid (brigade de l'Unicité) à Alep, Suqqur Al-Cham (Les Faucons de la Syrie) à Idlib et Liwa Al-Islam (brigade de l'Islam) en banlieue de Damas, qui revendique 16 000 combattants, sont les formations islamistes les plus connues.

Mais c'est surtout dans le sud de la Syrie que leur poids se fait sentir, notamment à Rastan, près de Homs, avec la Katibat Farouk (bataillon Farouk) ainsi qu'à Deraa. Initialement, ces groupes armés évoluaient dans l'orbite de l'ASL. Mais en septembre 2012, ils se sont fédérés au sein d'un Front islamique pour la libération de la Syrie (FILS), une évolution qui leur a permis de bénéficier "de fonds privés du golfe arabo-persique, provenant de la mouvance dite sourouriste,

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (96.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com