LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stratégie Body Shop

Documents Gratuits : Stratégie Body Shop. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2013  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  1 356 Vues

Page 1 sur 5

I- Présentation de l’enseigne

The Body Shop est une marque britannique de cosmétiques créée par Anita Roddick en 1976.

La première boutique The Body Shop ouvre ses portes le 26 mars 1976 à Brighton, sur la côte Sud de l’Angleterre. Aujourd’hui, l’enseigne est présent dans plus de 65 pays et compte plus de 2500 magasins dans le monde. En France elle dispose de 42 magasins dont 10 enseignes à Paris.

La marque est pionnière dans le cosmétique entièrement écologique et est également reconnu mondialement pour lutter contre les tests fait sur les animaux.

Ses actions passent par un programme de commerce équitable dans le cadre de son achat d’ingrédients pour ses produits

Ce positionnement, ainsi que la qualité de ses produits ont valu à The Body Shop un succès international toujours non démenti.

En 2006, The Body Shop est racheté par le groupe L’Oréal. Cependant l’enseigne conserve toute son identité ainsi que ses valeurs et sa maison mère reste située au Royaume-Uni. The Body Shop agit telle une entité indépendante au sein du groupe L’Oréal.

La stratégie de The Body Shop s’articule autour de trois grands objectifs : le lancement de nouvelles gammes de produits à base d’ingrédients naturels afin de nourrir en permanence la marque et renforcer son identité, l’expansion sur de nouveaux marchés à fort potentiel de croissance et enfin le développement d’une distribution multi circuit pour multiplier les points de contacts avec les consommateurs.

Lancé le 30 Septembre 2010, le site marchand www.thebodyshop.fr inclut plus de 350 références de produits.

Sur sa boutique en ligne, The Body Shop commercialise toute sa gamme de cosmétiques à base d'ingrédients naturels : maquillage, soins de la peau et des cheveux, parfums... On peut également trouver les adresses des boutiques de l'enseigne ou encore s'intéresser à ses valeurs et à ses campagnes.

II- Le modèle économique de l’enseigne

The Body Shop s’est créé un business model unique, unissant prix bas, ingrédients naturels et préoccupations éthiques.

La politique d’image de The Body Shop met en avant son engagement en faveur de l’environnement et fait ressortir sa dimension civique et humaniste.

The Body Shop propose une gamme de produits femme et homme, pour cibler une population plus large. On peut voir des produits pour une population de tout âge : des produits pour bébés, des produits toniques, des sérums pour les femmes de plus de 40 ans, des beurres corporels avec de nombreuses couleurs, attirant la jeunesse féminine. Cependant, The Body Shop vise avant tout la femme qui aime prendre soin d’elle.

Le chiffre d’affaire de The Body Shop est estimé à 754,9 millions d’euros en 2010.

The Body Shop termine l’année en croissance de + 0,7 %.

L’enseigne résiste bien dans un marché qui a beaucoup souffert et enregistre une progression solide dans la plupart des pays d’Asie, du Moyen Orient et d’Europe continentale.

En terme de compétence, The Body Shop a mis en place une stratégie d’innovations notamment avec les lancements de Nutriganics, sa première gamme de soins de la peau bio et Love et un parfum à base de canne à sucre biologique issue du commerce équitable.

La marque a également étendu sa présence et sa visibilité avec l’ouverture de nouveaux points de vente dans les aéroports.

Il y a quelques années, l’enseigne The Body Shop a pris la décision d'externaliser sa fabrication afin de concentrer ses efforts sur le développement et l'approvisionnement de produits novateurs. Même si l’enseigne ne fabrique plus ses propre produits cosmétiques, elle garde un intérêt concernant la provenance de ses produits et les droits et conditions des travailleurs dans ses chaînes d'approvisionnement.

La stratégie d’investissement en R&D de The Body Shop est désormais contrôlée par le groupe L’Oréal qui consacre plus de 3% de son chiffre d’affaire à la recherche. Cet investissement à pour mission d’approfondir la connaissance de la peau et des cheveux

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com