LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Société CHARCUPAC

Analyse sectorielle : Société CHARCUPAC. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  628 Mots (3 Pages)  •  3 231 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 : Montrez que l’entreprise CHARCUPAC est à la fois dans une logique entrepreneuriale et dans une logique managériale.

Rappel des notions

Selon Joseph Aloïs Schumpeter, l’entrepreneur est celui qui prend des risques pour innover et donc créer de nouvelles opportunités sur le marché. Ainsi, la logique entrepreneuriale peut se résumer en trois points :

- Une idée, une innovation ;

- Une saisie d’opportunités ;

- Une prise de risque.

Application au cas

Jean-Claude Levy est le fondateur de Charcupac et la direction de l’entreprise est transmise en 2000 à ses deux fils, Fabrice et Pascal. Ils ont défini leur domaine d’activité de l’entreprise (recevoir la charcuterie des producteurs, la trancher, l’emballer et l’acheminer jusqu’aux consommateurs), ses finalités et les stratégies à mettre en œuvre pour être performant. Dès que les deux frères ont repris l’entreprise, ils ont décidé d’engager Charcupac sur un nouveau marché : travailler avec la totalité de la grande distribution. Ils ont également eu l’ambition de placer leur maîtrise du conditionnement alimentaire au rayon frais emballé, plus haut de gamme que le frais tout court. Fabrice et Pascal repèrent les opportunités (création d’un département dédié au transport de marchandise, facilitant la maîtrise de la logistique). Ils innovent et prennent des risques (création de leur propre marque, leur permettant un positionnement international).

Rappel des notions

La logique managériale est également une logique d’entreprise, caractérisée par l’optimisation des ressources exploitées pour mettre en œuvre le projet entrepreneuriale et réaliser les stratégies fixées.

Application au cas

Les deux frères appliquent aussi une logique managériale car ils font preuve d’orientation, en identifiant les priorités sans perdre de vue les objectifs poursuivis. De plus, ils agissent de manière méthodique, en visant la pérennité de l’entreprise (projet de montée en gamme, d’export et d’une extension de 7 lignes de tranchages).

Question 2 : Identifiez la finalité de l’entreprise et les éléments sur lesquels elle se fonde.

Rappel des notions

La finalité de l’entreprise selon Peter Drucker : une entreprise ne se définit pas par sa raison sociale, ses statuts ou la législation ; elle se définit par le besoin que le client définit par le besoin que le client a à satisfaire en acquérant un bien ou un service. Satisfaire le client est la mission principale de toute entreprise.

Application au cas

La finalité de l’entreprise CHARCUPAC est une finalité économique. En effet, elle cherche à satisfaire les clients, tout en créant de la richesse et de la valeur en innovant continuellement pour assurer la pérennité de l’entreprise, développer la rentabilité et assurer les services de qualités. Aussi, CHARCUPAC arbore une

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com