LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation Relationnelle

Mémoires Gratuits : Situation Relationnelle. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2014  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  1 244 Vues

Page 1 sur 5

La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage en USLD, un après-midi où je fais un premier tour avec l'infirmière du jour.

Lors de notre tour nous passons dans chaque chambre afin de vérifier que tous les résidents sont bien installés et qu'ils ne manquent de rien.

L'infirmière donne aux quelques résidents de sa planification, leur médicament d'après midi.

J'arrive vers la chambre d'un résident dont je m'occupe pour mon stage, Mr Louis et je décide d'aller dans sa chambre afin de vérifier si tout va bien pour lui.

Mr Louis est une personne de 65 ans, c'est un retraité de l'armée anglaise, ce résident a des troubles de cohérence et spatio temporel dus à plusieurs AVC, mais il participe activement à la vie en institution et se déplace seul à l'aide de son fauteuil roulant. Mr Louis est entré dans la résidence depuis peu de temps, sa chambre est une chambre seule sans décoration, elle possède quelques meubles simples. Mr Louis n'a aucune famille en France car sa femme est décédée. Cependant une amie à lui l'emmène de temps en temps aux beaux jours chez lui afin de profiter de son jardin.

Je frappe à sa porte, il m'invite à rentrer, j'entre donc dans sa chambre. En entrant, je trouve Mr Louis assis au bord de son lit, son sac de voyage et des cartons à coté de lui. Je m'étonne car Mr Louis n'avait pas pour habitude de faire ses valises et n'avait jusqu'à présent jamais évoqué avec moi une quelconque envie de partir.

Je m'assoies sur une chaise à ses côtés afin de discuter avec lui. Il me regarde en souriant et commence la discussion, il me parle du temps car ce jour là il fait très beau dehors. Je lui demande si le déjeuner s'est bien passé pour lui et je viens à parler de ses valises.

Je lui demande pourquoi il a fait ses bagages et il me demande si je n'ai pas du scotch afin de fermer ses cartons. Je lui explique que je n'ai pas de scotch sur moi et je m'arrête de parler. J'ai du réfléchir à mes prochaines paroles car je ne savais pas comment approcher la situation. Je ne savais pas si je devais aller dans son sens ou le ramener à la réalité.

Mr Louis m'explique qu'il doit aller chez lui car il doit récupérer ses vêtements et sa brosse à dents.

Peu après on entend frapper à la porte, c'est l'infirmière qui venait voir pourquoi je mettais tant de temps dans la chambre de Mr Louis. J'ai vu à sa tête qu'elle était aussi étonnée que moi de la situation.

Elle a dit bonjour à Mr Louis et s'est approchée de nous pour comprendre ce qu'il se passait. Je lui ai expliqué que Mr Louis avait envie de rentrer chez lui pour prendre ses affaires.

Elle a tout de suite compris et m'a demandé de venir dans le couloir pour m'expliquer que ce n'est pas la première fois que Mr Louis parle de retourner chez lui chercher ses affaires ou de rejoindre sa femme . Elle m'explique que dans ce cas il faut parler avec le résident et lui expliquer qu'il ne peut pas retourner chez lui car maintenant sa maison est avec nous et tous

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com