LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Samson Ou La Stratégie Gagnante D'un Chausseur Français

Note de Recherches : Samson Ou La Stratégie Gagnante D'un Chausseur Français. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  486 Mots (2 Pages)  •  1 502 Vues

Page 1 sur 2

Une finalité est, pour une entreprise, un but ultime à atteindre. La première des finalités pour une entreprise, qui est commune à presque toute est la réalisation de profit. Il s’agit en effet d’une des finalités de l’entreprise Samson.

La finalité économique est aussi une des finalités qu’intègre Samson. En effet, il a pour but de fidéliser ses clients et de vendre ses produits, ceci passe par le respect des attentes de sa clientèle. Ceci lui a permis en 2006 de réaliser un chiffre d’affaire de 16 millions d’euros.

De plus, la finalité environnementale est aussi une finalité de Samson. En effet, ce dernier tente de réduire au maximum le taux de rejet de solvant et aussi d’effectuer une production nationale évitant donc le rejet de CO2 engendré par le transport de marchandise ou de matière première.

Enfin, ce dernier intègre aussi une finalité sociale, notamment grâce son unité de production situé en Maine-et-Loire qui intègre 190 salariés en comptant les fonctions création, bureau d’étude et mise au point.

Le programme régional Ecofaire auquel à fait appel Samson, effectue un diagnostic sur la démarche d’écoconception. Ce diagnostic s’appuie sur deux principaux critères. Tout d’abord le respect de l’environnement, en effet il analyse le rejet de solvant, le tri sélectif ainsi que la mesure et le suivi de consommations. Ainsi que le critère social, incluant la mobilisation des salariés autour du projet, l’intéressement des salariés et enfin l’amélioration des conditions de travail.

Nous pouvons de ce fait remarquer que les critères du diagnostic sur la démarche d’écoconception est tout à fait cohérente avec les finalités sociales et environnementale de l’entreprise Samson.

2.

Une stratégie globale est une stratégie qui concerne l’ensemble de l’entreprise et qui dépend de son métier. Elle tient compte des stratégies de domaine lorsque l’entreprise à plusieurs DAS. Elle assure la cohérence de l’ensemble en évaluant le portefeuille d’activité d’une entreprise. Le type de stratégie globale qu’elle va mener peut-être de spécialisation ou diversification, il peut s’agir d’une intégration verticale ou d’externalisation.

La stratégie globale menée par l’entreprise est une stratégie de diversification. En effet, contrairement à la stratégie de spécialisation qui consiste à se concentré sur un seul métier dans lequel elle déploie ses ressources et ses compétences, Samson vise de nouveaux marchés avec de nouveaux produits, elle se développe ainsi dans plusieurs métiers qui sont les chaussures confort pour femmes, les chaussons ainsi que les chaussures pour les premiers pas des enfants en bas âges.

Les domaines d’activité stratégique (DAS) sont les sous-parties de l’entreprise qui correspondent à des activités homogènes ayant les mêmes facteurs clés de succès (FCS). Ici, les DAS de l’entreprise Samson sont tout d’abord les chaussures confort pour femmes avec Artika, Elantine et Ombelle, les chaussons pour les petits et les grand à travers la marque Artika mais aussi les chaussures destiné à l’apprentissage de la marche pour les enfants avec la marque « Qui courrait dans l’herbe ».

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com