LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

S.A.R.A. Cyberville

Dissertation : S.A.R.A. Cyberville. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  3 148 Mots (13 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 13

Introduction

Une série de vols qualifiés fait présentement craindre le pire à tous les citoyens et tenanciers de bars de la région de Cyberville. En effet, trois crimes du genre ont été répertoriés au courant de la dernière semaine uniquement dans le secteur Nord Ouest de la ville.

Suite à une demande d’assistance du directeur du bureau des crimes majeurs, nous nous joignons au dossier afin de trouver les auteurs de ces crimes crapuleux et de les traduire en justice. Notre expertise d’enquêteurs criminologues nous permettra de dresser un cadre théorique qui servira de référence pour la suite de l’enquête.

Sous forme d’un SARA (Situation, Analyse, Réponse, Appréciation / Évaluation), ce plan favorisera une résolution rapide et efficace de l’enquête.

Situation

Afin de couvrir l’ensemble des éléments pertinents dans la description de cette situation, nous diviserons la base de notre plan en trois points distincts : Le contexte, le besoin et finalement le problème.

Contexte

Quoi : Trois vols qualifiés avec armes à feu, violence physique et séquestration.

Où et Quand : Les crimes ont tous été perpétrés dans des établissements licenciés du Nord Ouest de Cyberville. Trois vols ont été commis dans deux bars : Le Pub Smarty’s (2x) et le Pub Le Chanceux. Ces deux lieux sont très rapprochés dans l’espace et sont tous deux situés à proximité des artères de circulation principales de la ville. Voici une ligne du temps dressant l’historique des événements :

Comment : Les suspects armés de pistolets et d’une arme longue pénètrent dans le bar par la porte avant. Se cachant le visage avec une cagoule, ils utilisent la violence pour maitriser les clients et les employés de l’établissement, allant même jusqu’à faire feu en direction du plafond. Ils font mains basse sur les recettes de la soirée, le contenu des appareils de loterie vidéo ainsi que sur l’argent des serveurs. Ils placent leur butin dans un sac de sport avant de prendre la fuite. Certains témoignages racontent qu’ils quittent à bord d’un véhicule conduit par un quatrième individu.

Qui : Le propriétaire de tous les établissements (2) qui ont été visité par les malfrats se nomme Jean Laboule. Le gérant du Pub Le Chanceux a été victime de voies de fait lors du vol dans cet établissement. Plusieurs témoins et employés qui étaient sur les lieux lors des trois vols affirment avoir subit un choc qui compromet maintenant leur qualité de vie.

Nous ne détenons que très peu d’information sur les suspects. Ils portent la cagoule (Deux noire et une rouge). Certains témoins parlent de deux hommes de race blanche et de deux arabes. Ils auraient été vu en train de quitter les lieux du vol à bord d’un Jeep Cherokee immatriculé 123 456.

Malgré le peu de détails, il nous est tout de même possible d’établir un profil général à partir du type de crime et la façon dont il a été perpétré. En effet, au Canada, seulement 5% des personnes accusées de vol qualifié sont des femmes, près de deux tiers des accusés n'ont pas 25 ans et presque aucun n'est âgé de plus de 50 ans. Environ 16% des personnes accusées de vol qualifié sont des jeunes contrevenants. Voici, dans cet élan de statistiques, quelques données sur les vols qualifiés au Canada tiré du site internet de statistiques Canada (www.statcan.gc.ca) :

Tableau 1: Auteurs présumés de vols qualifiés déclarés par la police, selon l'âge, Canada, 2008

Tableau 2 : Vols qualifiés déclarés par la police, selon le type d'arme, Canada, 1999 à 2008

Pourquoi : L’appât du gain (monétaire) et la recherche de sensations fortes demeurent les deux motivations les plus rependues pour commettre un vol qualifié. Certains autres facteurs (inconnus dans le cas qui nous préoccupe) comme les problèmes sociaux ou les maladies mentales peuvent également expliquer le passage à l’acte.

Besoin

La succession de vols commis dans les établissements licenciés du Nord Ouest de Cyberville a entraîné de lourdes pertes financières pour le propriétaire monsieur Laboule. Son sentiment de sécurité est donc en baisse, tout comme l’achalandage dans ses bars. Ces employés, tout comme les témoins présents lors des vols, sont très affligés par ce qu’ils ont vécu. En plus de la perte financière (serveurs), leur qualité de vie est diminuée par des symptômes d’un choc post-traumatique.

La population en générale est également affectée par ces crimes. Leur sentiment de sécurité est également en baisse et une forme de pression sociale règne dans la ville. Cette grogne entraîne une réaction des médias locaux qui se sont emparés de l’affaire. Ils réclament des réponses et accentuent le niveau de cette pression sociale. Par le fait même, la classe politique, dans un constant désir de satisfaire le citoyen, exige des arrestations pour mettre un terme à cette problématique. Tout le monde peut craindre pour une recrudescence de la violence advenant une récidive.

Il est donc clair qu’il y a un réel besoin de solutionner ces crimes.

Problème

L’absence de tout dispositif de sécurité (caméra, alarme ou autre) facilite le travail des malfrats. Nous ignorons si un agent de sécurité ou un portier est en devoir dans les établissements visités, mais chose certaine, il n’est pas de taille à affronter 3 individus armés.

Ces bars sont accessibles à tout le monde, ce qui rend un contrôle d’accès difficile. Beaucoup d’argent est en circulation et facilement accessible aux voleurs. Les heures d’ouvertures tardives tout comme la proximité des chemins principaux favorise une fuite rapide et sans trace. À la lumière des premiers témoignages, la visibilité extérieure semble nulle, ce qui joue également à l’avantage des criminels désireux de se sauver sans être vu.

Analyse

Dans cette section, nous analyserons les événements survenus à Cyberville sous l’angle des théories criminologique. Cette perspective nous permettra de mieux

...

Télécharger au format  txt (20.4 Kb)   pdf (190.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com