LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé de texte français

TD : Résumé de texte français. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2019  •  TD  •  312 Mots (2 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 2

LA LITTÉRATURE, UN ART EN VOIE D’EXTINCTION

Aujourd’hui, que pouvons nous tirer de la littérature classique ? Si on se pose ce genre de question, c’est qu’une leçon est nécessaire. Depuis longtemps, des auteurs défendent cet art, qui permet de partager sa vision du monde et de découvrir celle des autres. Cependant, cette activité, pilier de la culture, auparavant très prisée, paraît maintenant très morne.

Entre les magasines et le monde numérique, elle trouve difficilement sa place. Maintenant, elle ne soulève plus d’intérêt et pire, suscite parfois l’ire des gens car considérée comme un facteur d’exclusion, sa compréhension pouvant être ardue. A présent chaque lecture doit être motivée, on se questionne de sa nécessité et non plus de ce qu’elle est. Autrefois littérature était synonyme de progrès, sa pratique était un défi. On ne s’interrogeait pas sur son pourquoi, car l’essence de l’art est d’exister pour lui même. Mais la volonté d’aller plus loin en littérature a disparu. Les romans qui permettaient de comprendre le monde, ont été détrônés par les sciences. Les deux univers se fustigent l’un l’autre depuis que l’école a creusé un fossé entre ces disciplines.

L’homme a toujours su prêter des intérêts à la littérature mais si aujourd’hui on s’interroge alors l’heure est grave. Lire n’est pas indispensable à la vie mais ceux qui lisent mènent une vie moins difficile. La littérature permet une meilleure compréhension du monde au quotidien. Sans littérature, notre culture est amoindrie, et, dans une société où le paraître importe, il faut faire semblant de savoir, en somme ne pas lire c’est devoir mentir. Alors si la littérature ne nous rend pas parfaits, elle fait ressortir ce qu’il y a de mieux en nous.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (27.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com