LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

République et laïcité: loi de 1905

Dissertation : République et laïcité: loi de 1905. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 450 Mots (6 Pages)  •  3 487 Vues

Page 1 sur 6


                                             Introduction



Jusqu'au 19e siècle, le religieux est omniprésent dans la société française : la pensée, les comportements sont profondément marqués par le christianisme. Le cadre de vie est encore guidé par les rites, les fêtes de cette religion, majoritaire dans le pays.

À partir des années 1880, la République se fixe pour objectif de faire entrer le domaine de la croyance religieuse dans la sphère du privé, de l'intime et conduire en parallèle une politique de laïcisation de l’Etat et de l'école.



Problématique :  comment la France a été amenée a devenir un pays laïque ?

II. La séparation de l’Eglise et de l’Etat

II 1       Jules Ferry grand homme politique Français, à la fin du XIX ème Siècles, s’est interrogé pour définir des lois afin de concilier la laïcité de la république.

L’exercice d’une religion, croyance … sous l’influence d’Aristide Briand Député socialiste. L’Assemblée du Sénat a donc conclu à la création d’une loi : La séparation de l’église et de l’Etat : « loi de 1905 » .

Article 1er :

 « La République assure la liberté de conscience et garantie le  libre exercice des « cultes »

Article 2 :


Elle met fin à des affrontements violents qui oppose deux conceptions sur la place de l’église dans la société française

II 2 . Cependant quelques exceptions sont remarquées, comme par exemple l’ Alsace Lorraine en 1905, n’étant pas sous le régime politique Français,[pic 1]

 

La loi de 1905 remplace les accords de 1801 passés entre Napoléon Bonaparte et le Pape.

Aujourd’hui l’Alsace et la lorraine sont toujours sous le régime de la loi de 1801. C’était une des conditions au rattachement à la France après la 1ère GM armistice de 1919

II 3. En 1906 la loi permet de faire « l’inventaire » des biens de l’Eglise ce qui suscitent des affrontements et l’émotion des catholiques pour qui cela constitue un grave sacrilège.

Ce conflit a mis des décennies à retrouver la raison.

I Création d'une République laïque


I 1. L’affirmation du régime républicain est indissociable objectif de
laïcité qui doit permettre la consolidation des valeurs républicaines.
La laïcité implique une séparation stricte de la société civile et de
la société religieuse. L’état ne doit pas subir l'influence de la
religion et celle-ci doit être réservée à un choix individuel et
privé.
Pour atteindre cet objectif, les Républicains ciblent en premier lieu sur la laïcité de l'école.


I 2. La volonté d'une école laïque.
La diffusion des valeurs républicaines passe par l'école, celle-ci doit donc afficher une neutralité confessionnelle.
L'émancipation du citoyen est incompatible avec le dogme religieux. Le dogme est une vérité imposée, or la République souhaite avant tout prendre l'homme (...) et lui donner l'idée qu'il faut penser par lui-même, qu'il ne doit ni foi ni obéissance à personne » comme l'affirme le républicain Fernand Buisson dans un discours au congrès du parti radical en 1.


I 3. Ce projet d'éducation du citoyen s'appuyant sur le principe de laïcité prend forme avec les lois de Jules Ferry de 1881-1882.
À cette époque, l'enseignement est encore largement assuré par des congrégations religieuses, c'est-à-dire des associations.
Donc, pour libérer les consciences de toute religion, il convient de construire une école laïque.


 Conclusion :              Au cours du XIX ème siècle, les Républicains tentent de limiter l’influence de la religion dans la vie politique et en particulier dans l’enseignement primaire qui touche tous les habitants. Les lois du a Jules Ferry au début des années 1880. Affirment l’obligation scolaire, la gratuité de l’école primaire et la laïcité de l’enseignement publique. Cependant les écoles confessionnels subsistent et dans certaines régions concurrences fortement les écoles publiques.  La loi de 1905 organise la séparation des Eglises et de l’Etat. Elle introduit des principes de « non-gérance » des institutions. Les institutions religieuses ne peuvent avoir d’influence sur l’Etat et l’Etat ne doit pas s’occuper des affaires des l’Eglises. Les bâtiments de culte, déjà existant en 1905 deviennent la propriété des communes qui les mettent a la disposition des associations religieuse. Depuis la Révolution Française de 1789 l’Etat civil (l’enregistrement des mariages naissance et décès) est tenu par les maires. Les cérémonies religieuses comme les baptêmes ou l’enterrement n’ont plus aucune valeur légale. Le mariage religieux ne peut être effectué après le mariage civil.  La loi de 1905 fut refuser par le pape Pie X et son application en France donna lieu à des émeutes, la situation ne se calma qu’après la Guerre 1914-1918. L’idée Française de laïcité est régulièrement remise en cause par certaine fraction de croyants. Certains hommes politiques actuels envisagent de la "dépoussiérer » La plupart pensent qu’il ne faut pas y toucher. Aujourd’hui, un réensemencent fait par l’Etat ne peu pas comporter de questions portant sur la religion. C’est grâce à la loi 1905 que cela n’existe plus.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (154.4 Kb)   docx (493.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com