LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion : Le slam est-il de la musique ?

Synthèse : Réflexion : Le slam est-il de la musique ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2021  •  Synthèse  •  399 Mots (2 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 2

Réflexion :

Sujet n°2

Selon vous, le slam est-il de la musique ?

Document : Grand Corps Malade

Le live : Grand Corps Malade "Mesdames" - 6 A La Maison - 18/11/2020 - Bing video

Le slam est à la fois un moyen d’expression, un art oratoire et un combat verbal. Un slam est à l’origine un tournoi de poésie, créé dans les années 80 à Chicago par Marc Smith. Nous allons voir en quoi le slam est une poésie puis dans en quoi il est également une musique.

Le slam tire le goût de la joute poétique, le côté démocratique et populaire qui la caractérise. Promenant de lieu en lieu ses récits épiques au temps des troubadours, au griot africain, sans oublier les « Last Poets », les précurseurs du rap, du hip-hop… les influences sont multiples. Une véritable arborescence culturelle.

On considère que le slam est un mouvement artistique porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement des barrières sociales. Il est un art de performance poétique.

En mariant poésie et spectacle interactif, le slam est le terrain d'expression idéal pour tous.

Le slam a également fait son apparition dans les établissements scolaires car il séduit de plus en plus d'enseignants, désireux d'intéresser leurs élèves à la langue française, à la poésie.

Le slam est un moyen facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots.

La mise en voix du texte poétique dans ses rythmes, ses récits brefs, ses refrains comme motifs de répétitivité construit une musicalité propre et interne qui rappelle la ligne mélodique d’une chanson.

Les thèmes du slam sont souvent reliés à l’immigration, l’intégration, la politique, le racisme, les violences de la vie urbaine, la jeunesse à la dérive, la vie dans les cités, l’exil… le slam a souvent une dimension contestataire. Ces thèmes font également penser au rap.

Ce genre musical est tributaire de la poésie. Mais on voit bien que le slam s’est éloigné de la poésie traditionnelle et en même temps elle ne correspond pas aux genres littéraires classiques.

Le slam n’est ni tout à fait une chanson, ni tout à fait de la poésie, mais plutôt une pratique artistique dont l’oralité revendiquée crée ainsi sa propre musique.

Pour conclure, le slam n’est donc pas un genre de poésie mais plutôt un dispositif permettant d’écouter toutes les formes de poésie de manière spectaculaire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com