LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rencontre avec Christos Markogiannakis, auteur de "Qui a tué Lucy Davis?"

Commentaire d'oeuvre : Rencontre avec Christos Markogiannakis, auteur de "Qui a tué Lucy Davis?". Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  968 Mots (4 Pages)  •  334 Vues

Page 1 sur 4

Une rencontre des étudiants de l’université Paris VIII[pic 1]

avec

Christos Markogiannakis, auteur

Le 9 novembre 2022, Christos Markogiannakis, écrivain grec et auteur de « Qui a tué Lucy Davis » est venu rencontrer les étudiants de littérature de Paris VIII dans le cadre d’un atelier intitulé « Rencontres francophones littéraires » organisé par Ferroudja Allouache et Kamila Bouchemal qui enseignent toutes deux au sein du département de littérature. La rencontre a suscité une série de questions des étudiants évoquées ci-après.

 

« Qui a tué Lucy Davis » est un roman policier contemporain qui se déroule en Grèce dans une île fictive au sein de la jet-set internationale qui s’y retrouve chaque été. Il raconte le meurtre d’une journaliste anglaise, Lucy Davis, venue y passer ses vacances. L’enquête est menée par le Capitaine Markou, un policier lui-même en vacances, qui va prendre en main l’enquête alors que l’île est coupée du continent par une tempête.  

Les étudiants introduisent l’auteur, puis les élèves de l’équipe création présentent leur bande annonce qui reprend en images des scènes du livre. Laura Paul lit le poème qu’elle a rédigé à partir de morceaux de phrases du livre. L’auteur félicite Lucy Calvez de son illustration à l’aquarelle réalisée pour le poster annonçant la rencontre.

Les étudiants interrogent Christos Markogiannakis :

  1. M. Markogiannakis qui êtes-vous et comment en êtes-vous venu à écrire ce roman ?

M. Markogiannakis nous répond qu’il a une formation d’avocat criminologue. Ce roman s’insère dans une production antérieure dont un premier livre « Au 5ème étage de la faculté de droit » publié en 2018.  Au travers de celui-ci, l’auteur évoque son entrée dans la littérature. Dans ce premier manuscrit, il était avant tout préoccupé par la cohérence narrative de l’intrigue. Pour cette raison, il a soumis son manuscrit à des connaissances dont l’un était déjà un romancier reconnu. Celui-ci de sa propre initiative, après lecture, l’a alors envoyé à son éditeur qui l’a publié, lancant ainsi la carrière d’écrivain de M. Markogiannakis. Aujourd’hui il a abandonné son métier d’avocat pour se consacrer à l’écriture à plein temps et il en est à la publication de son cinquième roman, tous traduits en plusieurs langues.

  1. Comment naissent vos personnages ?

M. Markogiannakis nous explique que ses personnages sont, pour certains, inspirés par ses amis de diverses nationalités qu’il intègre dans son roman. Si le nom de l’inspecteur, le Capitaine de police Christophoros Markou, se rapproche beaucoup du sien, on ne peut pour autant parler d’un alter-ego. En effet, au fil de l’écriture de ses livres, le personnage récurrent s’est émancipé de son créateur. Aujourd’hui l’auteur se dit plus proche du personnage de Lucy Davis, la journaliste-écrivain assassinée. Ce personnage lui permet de se projeter et de s’imaginer dans une autre vie.

  1. La question des stéréotypes de certains des personnages est ensuite abordée.

Pour M. Markougiannakis, le choix du stéréotype de certains des personnages est assumé. Ainsi le personnage d’Henrietta Banks, une riche américaine excentrique, résonne avec le cliché habituel de ce type de personnalité qui se rencontre souvent en été dans des îles grecques. Il est questionné sur son choix de la nationalité turque pour le personnage de trafiquant et vendeur de drogue. De son point de vue, ce choix est légitime le turc et participe de la crédibilité du personnage. En effet, la drogue vient d’Afghanistan et transite via la Turquie jusqu’à l’Europe. Malgré cela, il ne reconnait pas un caractère stéréotypé à ce personnage d’autant qu’en Grèce, les turcs ne sont pas associés à une étiquette discriminatoire. Il admet n’avoir pas eu conscience de cet aspect-là pour le lecteur français.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (186.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com