LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Remaniement des régions: La carte actuelle des régions de France métropolitaine

Analyse sectorielle : Remaniement des régions: La carte actuelle des régions de France métropolitaine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  819 Mots (4 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 4

Objet d’étude n°1 : Remaniement des régions.

La carte actuelle des régions de France métropolitaine.

Introduction : Le gouvernement a décidé d’un remaniement des divisions territoriales françaises. Cela a suscité des débats importants. Les médias en ont beaucoup parlé. C’est pour quoi, j’ai choisi de vous présenter la réorganisation des régions avec différentes proposition qui ont été donné puis des différents mouvements territoriaux ainsi que l’éventuelle suppression départementaux.

• LES RÉGIONS.

Autre changement majeur : la diminution du nombre de régions, qu'il propose de "réduire de moitié" dans l'Hexagone. Il existe actuellement 22 régions en métropole (26 au total).

Cette réforme se fera en deux temps: une phase de volontariat et en cas d'échec, par la loi. "Les régions pourront proposer de fusionner par délibérations concordantes" et "en l'absence de propositions, après les élections départementales et régionales de mars 2015, le gouvernement proposera par la loi une nouvelle carte des régions", a expliqué Manuel Valls, soulignant que la nouvelle carte "sera établie pour le 1er janvier 2017".

Ce qu'en pensent les élus : "abasourdi", "une réforme ambitieuse"

Le président de l'Assemblée des départements de France (ADF) Claudy Lebreton (PS), du même camp que Manuel Valls, s'est aussitôt dit "abasourdi". "Les départements mettront tout en œuvre pour démontrer la pertinence de leur existence pour nos concitoyens" a-t-il averti dans un communiqué.

Le président de l'Association des régions de France, le député PS Alain Rousset, a salué "une réforme territoriale ambitieuse". Réduire le nombre des régions? "Je dis "chiche Monsieur le Premier Ministre". Mais, allons jusqu'au bout du raisonnement, en s'inspirant des modèles d'autres grandes démocraties européennes qui réussissent en s'appuyant sur des régions fortes".

Dans la foulée du discours de Manuel Valls, le président PS de la région Bourgogne, François Patriat, favorable à un rapprochement avec la Franche-Comté, s'est déjà "engagé" à discuter avec elle.

Nouvelles régions, quel découpage ?

Ce n'est pas la première fois que l'ambition d'un redécoupage des régions est évoquée lors du mandat de François Hollande. Lors d'une conférence de presse le 14 janvier dernier, le président s'était prononcé implicitement pour une réduction du nombre de régions.

Le lendemain, le député PS Thierry Mandon, codirigeant du conseil de la simplification voulu par le chef de l'Etat, avait indiqué que le nombre de régions en métropole pourrait passer de 22 à 15, soit un tiers de moins.

Dans son discours, Manuel Valls va donc plus loin, en annonçant une réduction de moitié du nombre de régions, laissant donc le pays découpé seulement par une dizaine d'entités régionales.

Le puzzle territorial français est un dossier souvent revenu sur la table ces dernières années, sans

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com