LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations avec les NTIC

Commentaire de texte : Relations avec les NTIC. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  573 Mots (3 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 3

Chacun connaît un rapport particulier avec les NTIC. Les auteurs de ces corpus s'interrogent sur la nature et l'impact des nouveaux modes de communications sur nos liens sociaux.

Michel Béra et Éric Mechoulan Dans la machine Internet en 1999, catalogue les avantages des ntic tandis que Nicole Aubert dans Le culte de l'urgence en 2003 en énumère ses inconvénients. Antonio Casilli analyse les conséquences des ntic sur le lien social dans les liaisons numériques en 2010. Enfin un lien épistolaire raconté par Madame de sevigne dans lettre a madame de grignan le jeudi 9 mais 1680.

Il est utile de se demander si les ntic ont fait évoluer le lien social entre les individus ?

Le corpus nous explique comment de nos jours les individus communiquent entre eux, puis s'interrogent sur l'effet des moyens numériques dans notre communication avec autrui.

Comme nous l'indique les auteurs il existe de nombreux moyens pour communiquer avec autrui (télévision, téléphone, lettre). De plus avec l'arrivé d'internet de nouveaux moyens se sont développés. Exemple avec l’émail décrit par michel bera et eric mechoulan, comme un outil qui réuni les hommes et qui respecte le rythme de vie puisqu'il est réglé sur les fuseaux horaires.

L’émail est selon antonio Casilli le moyen de renforcer un lien éloigné, ce n'est donc pour lui pas un échange vide de sens. Il explique que l’émail redonne à l'écrit son importance comme dans une lettre écrite autrefois.

Cependant Nicole aubert réfute ces idées et décrit l’émail comme un phénomène placé sous le signe de l'immédiateté ce qui entraîne un manque de recule et d'inefficacité. Ce rapport au temps peut etre différent dans l’écriture épistolaire comme nous le montre madame de sevigne. L’urgence, la nécessité sont celles de l’écriture plus que celle de l’envoi. Les écritures sont réalisées dans les temps mort contrairement aux emails.

Antonio Casilli s'exprime sur le fait qu'internet favorise les conversations entre proches. Néanmoins Nicole aubert souligne que les conversations professionnelles passent surtout aujourd’hui par internet.

L’émail est source selon antonio casilli de discussion sérieuse qui fait appel à prendre des décisions importantes. La lettre est pour madame de sevigne le moyen de faire ressortir des sentiments intimes.

Les deux types de communication sont complémentaires pour antonio casilli contrairement a nicole aubert qui pense que communiquer par internet brouille les messages. Celle ci place l'email comme mode de communication inférieur par rapport à un échange direct.

Les NTIC ont pris une place à part entiere dans nos vies mais améliorent-ils notre communication avec autrui ?

Du point de vue du message, de l’information donnée michel bera et eric mechoulan exprime le fait que l’écrit se trouve débarrassé de tout ce qui nuit à l’information elle-même, les protocoles disparaissent. Le style d'internet est à la portée de tous au contraire de l'écrit traditionnel qui reposait sur une hierarchie sociale. Internet est donc pour ces auteurs un gage de démocratisation.

En opposition, nicole aubert exprime l’opinion

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com