LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, les dominitiennes

Rapport de stage : Rapport de stage, les dominitiennes. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2017  •  Rapport de stage  •  554 Mots (3 Pages)  •  393 Vues

Page 1 sur 3

RAPPORT DE STAGE

Solène MENDES
2°7

Professeur princial : Mme Trazic


Nom de l'entreprise : Les dominitiennnes ( cabinet d'infirmière libérale)


Date du stage : Du 6 au 10 juin 2016

[pic 1]

Sommaire

1. Introduction

2. Présentation de l'entreprise

3. Description d'une journée type

4. Conclusion

5. Grille d'évaluation

6. Conventions de stage

1. Introduction

Élève de seconde  j''ai du effectuer un stage de fin d'année dans une entreprise.
J'ai choisi de le faire avec une infirmière libérale, ce métier m'a toujours attiré surtout le contact avec les patients.
Pour ma part, trouvé un stage n'a pas été compliqué car ma mère travaille dans ce domaine médical ce qui m'a permis de trouver un stage rapidement.
Au final j'ai été accepté comme stagiaire dans son cabinet «  Les Dominitiennes » qui se situe à Manduel.

 

2. Présentation de l'entreprise

Les infirmières libérales travaillent indépendamment donc elles ne font pas parties d’une entreprise et exercent une profession dont l’activité demande de pratiquer des soins à domicile. Elles dispensent des soins auprès des patients à domicile ou dans un cabinet privé, sur prescription médicale comme des soins d'hygiène et de prévention ou des soins plus techniques. Elles exercent une profession dont l'activité demande une instruction supérieure, on peut donc devenir infirmière libérale après 3 ans dans une école d’infirmière et l’obtention du diplôme d’État d’infirmier.


Le cabinet est composé de six infirmières qui travaillent sur deux tournées par groupe de trois. Il se trouve à Manduel en centre-ville où elles possèdent un petit bureau où travaille une secrétaire, 1 place Belle-croix
Leurs horaires de travail sont de 6h00 à 12h30 et de 15h30 à 20h00 environ.
Elles ont droit à des congés qu’elles se répartissent entre elles. Leur seule règle est de garantir la qualité des soins apportés aux patients.

3. Description d'une journée type

Mes horaires : 10h-12h30/ 16h-19h

Le travail des infirmières libérales commence à 6h00 , à cette heure là les infirmières réalisent des soins chez les personnes atteint de la maladie d’Alzheimer  car elles n'ont pas la notion du temps.
De 8h à 10h au tour des visites hebdomadaires, souvent des toilettes chez les patients âgés qui ne sont plus capables de se laver seul. De 10h à 11h, il y a des prises de sang ainsi que des piqûres. De 11h à 12h30, il y a des pansements divers, lors de mon stage j'ai pu observé un pansement d'un kyste.

Lors de la tournée de l'après-midi, il n'y a pas d'ordre précis, nous avons rendu visite à des personnes diabétiques, à des personnes en hypertension, à des personnes âgées ayant besoins d'une toilette, mais aussi à des personnes qui étaient atteint d'un cancer.

4. Conclusion

J'ai voulu faire un stage avec une infirmière libérale car ce métier m'a toujours attiré . Ce stage ma plu car j’ai découvert le milieu médical mais sous une autre forme, pas dans un hôpital  mais dans des habitations plus familières aux patients.
De plus il y avait une bonne entente entre l’infirmier et le patient,  mon maître de stage m'expliquait ce qu'on allait faire chez chaque patient ce qui me rassurait.
Être infirmière libérale est important pour bien des personnes car, même si on n’a plus de famille, l’infirmière viendra régulièrement prendre des nouvelles.
Ce stage na pas changer mon idée du monde du travail mais il ma tout de même surpris par rapport au fonctionnement de l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (170.8 Kb)   docx (39.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com