LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport a la realite

Mémoires Gratuits : Rapport a la realite. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  1 661 Mots (7 Pages)  •  734 Vues

Page 1 sur 7

   Parce que l'art a la réputation d'être «inutile», on admet volontiers qu'il n'a pas grand rapport avec la réalité et propose plutôt un univers en marge du réel. On peut également juger que les œuvres, en nous éloignant précisément de la réalité telle que nous la vivons quotidiennement, nous permettent d'en oublier les difficultés — même si ensuite le retour vers le réel peut être pénible ou douloureux. C'est-à-dire que l'art, par les sentiments qu'il éveille en nous, semble modifier notre rapport à la réalité, puisqu'il nous la fait oublier. Pourtant, l'émotion esthétique ne relève pas de la pure distraction ou du simple amusement : l'œuvre d'art fait aussi appel à notre esprit, à notre réflexion. L'expérience esthétique nous modifie, nous enrichit, en nous dévoilant une certaine vérité jusque-là masquée par notre rapport à la réalité quotidienne. L'art modifie-t-il réellement la qualité de notre rapport à la réalité concrète, ou bien est-ce le jugement, l'état d'âme suscités en nous par l'œuvre d'art qui modifient notre manière d'appréhender et de comprendre le monde ? L'art permet-il qu'on porte à l'avenir un regard différent, enrichi, sur la réalité ?

I. L'ART TRANSFORME NOTRE RAPPORT À LA RÉALITÉ

I1. L'art transforme le rapport d'immédiateté à la réalité quotidienne : L'œuvre d'art parvient à suspendre l'attention que nous portons habituellement au monde qui nous entoure, pour nous faire entrer dans une réalité fictive cohérente. Mais une fois la lecture, l'écoute ou la contemplation terminée, nous sommes «libérés de force» et rendus à notre quotidienneté. En visant la sensibilité, l'art semble avoir sur tout discours l'avantage de l'immédiateté.

I2. L'art comme illusion : Platon ne trouve dans l'art qu'une collection de techniques visant à nous tromper. Les poètes nous ravissent par leurs belles formules, mais inspirés par les Dieux, sont incapables de justifier leurs propos, et il leur arrive de dire n'importe quoi ; les peintres reproduisent un univers matériel lui-même version dégradée de l'univers intellectuel. La réalité la plus haute est celle des Idées que la sensibilité ne peut atteindre. L'art n'est qu'un monde d'illusions qui nous éloignent de la vérité et de la réalité. L'art n'est qu'imitation de l'apparence sensible des choses, et donc presque dépourvu d'être. L'objet sensible (un lit par exemple) contient moins d'être, de réalité que l'Idée (l'idée de lit), et la peinture de l'objet (le tableau d'un lit) contient moins de réalité encore que l'objet lui-même. (Platon, de plus, reproche aux artistes d'inciter le public à se complaire dans les émotions sensibles, voire dans la sensiblerie, en provoquant un plaisir qui n'est pas purement intellectuel.)

I3. L'art rompt notre rapport utilitaire à la réalité : Ordinairement, nous ne nous intéressons qu'à ce qui peut nous être utile. Nous avons sur le réel une visée fonctionnelle qui n'en conserve que certains aspects ou certaines qualités, et en néglige bien d'autres. Notre rapport quotidien avec le réel est très incomplet et l'œuvre d'art vient nous en révéler des aspects que nous ne soupçonnions pas. L'art peut attirer l'attention sur ce qui n'était pas encore perçu, et met entre parenthèses l'intérêt pratique immédiat. La production artistique est appelée création parce que l'artiste ne modifie pas seumlement le rapport à la réalité, mais modifie en quelque sorte la réalité elle-même : il invente, imagine, crée des fictions. La réalité n'est pas copiée par l'artiste : elle est transfigurée, réinterprétée, voire réinventée. La création artistique ne vise aucune fin utilitaire, elle n'a pas pour but de satisfaire nos besoins vitaux. L'artiste produit une œuvre qui n'est destinée à aucune consommation, à aucun échange, à aucune utilisation ; il veut simplement créer de la beauté.

Transition : L'art permet un rapport spécifiquement humain à la réalité parcequ'il n'est pas un simple rapport d'immédiateté instinctive : on n'est plus asservi à la nature, et on produit «gratuitement», sans finalité utilitaire liée à la satisfaction des besoins. Mais en tant que la production artistique est matérielle, et dans la mesure où l'œuvre d'art provoque en nous des sentiments et des émotions, l'art reste inscrit dans le sensible toujours mouvant, pluriel, irréductible. L'art peut-il quelque chose contre la vérité objective, universelle et nécessaire ?

II. L'ART NE MODIFIE PAS NOTRE RAPPORT À LA RÉALITÉ

II1. L'art, impliquant la sublimation, permet à l'artiste de rester en rapport avec la réalité : Pour Freud, on peut voir l'origine de la création artistique dans un sentiment d'insatisfaction face à la réalité qui l'entoure. Grâce à l'art, l'artiste échappe à la folie, car s'il crée une sorte de réalité substitutive, plus apte à le satisfaire que la réalité donnée, c'est une manière de ne pas quitter la réalité. La création artistique trouve sa source dans la sublimation, c'est-à-dire dans la satisfaction substitutive indirecte de désirs inconscients refoulés. L'artiste crée pour satisfaire en imagination des désirs inconscients, de sorte qu'il peut rester en rapport non-conflictuel avec la réalité qui s'impose à lui. L'art nous permet de maintenir notre

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com