LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport L'enquête Salarié

Note de Recherches : Rapport L'enquête Salarié. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2014  •  396 Mots (2 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 2

Rapport

Emetteur :

Destinataire :

Date :

L’enquête « salarié »

I. Quesque l’enquête « salarié »

L’enquête « salarié » est un formulaire réalisé par des intervenants extérieurs à l’entreprise est destiné à l’ensemble du personnel. Il permet d’évaluer le niveau de bien être et de motivation des collaborateurs ainsi que l’image et le degré de convivialité qu’ils créditent à l’entreprise.

Cette technique est utilisée par un bon nombre d’entreprises engagées dans une démarche de développement durable

II. Son intérêt

Ce n’est pas un outil de contrôle, ni de sanction, au contraire, on peut mesurer :

- L’image de l’entreprise,

- Les relations salariales,

- L’intérêt des tâches et des missions confiées,

- Les choix à faire en matière de formations, de carrières et de rémunérations,

- L’environnement de travail de chaque salarié pour pouvoir analyser les besoins des salariés et d’amélioré les relations que l’individu entretient avec son activité professionnelle.

Les objectifs sont d’augmenter la compétitivité de l’entreprise et de réduire l’absentéisme par une plus grande motivation des salariés, l’entrée de tous dans une démarche participative et de progrès et une juste adéquation entre stratégie individuelle et objectif commun.

Elle vise à mettre en place des actions à destinations des salariés pour leur permettre de gérer les situations à risques.

Cette enquête permet au salarié de pouvoir expliquer leur attentes, mettre à jour des potentiels d’amélioration, favoriser la participation en interne diminuer le turnover (renouvellement du personnel) ainsi que remettre l’individu au cœur de l’activité économique.

III. Son but

Elle a pour but principale de mesure, à un moment précis de la vie d’un entreprise, le climat général qui la caractérise.

Ces démarches peuvent s’utiliser de différentes façons :

1- Récurrente :

Elle structure les projets d’entreprise afin d’alimenter la réflexion sur les plans d’actions à mettre en œuvre, ou a contraire, pour en mesurer l’avancement.

2- Ponctuelle :

Lors d’un changement de direction, celui-ci peu demander un état des lieux générales. Ou encore lors d’une sortie de tensions sociales pour permettre à l’ensemble de salariés de s’exprimer.

L’enquête permet de hiérarchiser les actions de progrès dans le cadre d’une démarche qualité globale. Si elle est répétée régulièrement, elle permet de mesurer les évolutions

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com