LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RSE L'oréal

Étude de cas : RSE L'oréal. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 5

Consommer durablement

Alors que 65% des consommateurs déclarent en 2012 qu’il en va de leur responsabilité d’acheter des produits bons pour l’environnement et la société (Regeneration roadmap survey 2012), la consommation durable  représente un enjeu majeur pour la responsabilité sociale des grandes entreprises comme L’Oréal.

La consommation durable constitue la possibilité d’acheter des produits éco-conçus, avec les informations environnementales et sociétales permettant de faire des choix de consommation éclairés et d’adopter un mode de vie plus durable au travers notamment d’une utilisation plus responsable des produits. La consommation durable comprend ainsi trois dimensions : mieux acheter, mieux utiliser et mieux jeter.

L’Oréal qui souhaite toucher un public de consommateurs de plus en plus large doit coupler cet objectif avec une volonté de promouvoir une consommation durable de ses produits.

Pour cela l’équipe RSE du groupe L’Oréal qui, comme on l’a vu, s’attache à penser et proposer des produits éco-conçus, a aussi pour convictions de partager les informations environnementales et sociales des produits, évaluer l’empreinte de chacune des marques et sensibiliser le consommateur à des modes de vie plus durables.

Evaluer l’empreinte des produits

L’objectif que s’est fixé L’Oréal à l’horizon 2020 est clair : il s’agit de permettre aux consommateurs de faire des choix durables éclairés. Pour cela, le groupe souhaite créer un outil capable d’établir le profil environnemental de tous les produits.

A l’heure actuelle, l’équipe RSE s’active pour mettre en place cet outil capable de mesurer l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit. En 2014, un pilote a été lancé intégrant à la fois des indicateurs sociaux et environnementaux pour engager cette démarche de clarification de l’empreinte du produit sur l’environnement mais aussi sur les acteurs impliqués tout au long de la chaîne de valeur (fournisseurs, employés, consommateurs).

De plus, la participation des équipes marketing et développement est nécessaire pour favoriser le processus de mise en place de l’outil. Celles ci devront apporter toute leur expertise notamment en matière de communication et de technicité pour que l’outil puisse être en accord non seulement avec les attendes des clients mais aussi avec la politique de l’entreprise.

Lors de la Round-table for Product Social Impact Assessment en 2014, le groupe a co-construit avec 12 entreprises partenaires une méthodologie de calcul de l’impact social d’un produit. Elle permet de définir les critères sociaux pertinents ainsi que les indicateurs inhérents, puis de calculer leur impact social sous forme de score, en intégrant les parties prenantes (employés, communautés et consommateurs).

La transparence est donc primordiale pour permettre au consommateur final de faire des choix de consommation durables, toutes les marques du groupe sont tenues de rendre les informations concernant le profil environnemental de chaque produit disponibles.

Sensibiliser les consommateurs

L’autre objectif principal de l’équipe RSE de L’Oréal en matière de consommation durable est de rendre le consommateur acteur de ses choix. Dans cette optique, L’Oréal a pour priorités de comprendre les attentes des consommateurs, évaluer l’empreinte de ses marques mais surtout de mener des actions comme des campagnes de sensibilisation pour impliquer le consommateur dans un style de vie durable.

Identifier les freins et les questionnements sur le développement durable est donc tout d’abord au centre des préoccupations de l’équipe RSE de L’Oréal. La démarche consiste à comprendre la manière dont la communication autour d’un produit ou d’une marque peut engager les consommateurs surtout en matière de consommation durable. Pour cela, des études sont mises en place en coopération avec les équipes marketing pour cerner les attentes locales des consommateurs sur différents sujets comme la contribution locale attendue des entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux.

Les synergies entre les équipes RSE et marketing sont accentuées dans le sens où elles sont amenées à travailler sur des projets communs comme la manière d’améliorer la formule d’un produit, son packaging ou encore sa PLV. La communication avec le consommateur est très importante voire délicate puisqu’il s’agit de parler de développement durable sans le culpabiliser tout en restant désirable. L’information des consommateurs sur le profil environnemental des produits ainsi que la sensibilisation à des choix de consommation durable fait l’objet de programmes de formation spécifiques au sein du groupe.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com